Développer l’amour de soi et des autres

Il existe plusieurs façons d’aimer et d’être aimé. Je vous propose ici des axes de réflexion sur ce que signifie aimer véritablement, par opposition à l’amour emprisonnant. Je parle ici d’amour entre deux personnes, quel que soit ce qui les lie. Je m’adresse donc à la fois aux couples, aux parents envers leurs enfants, et aux amis. Il existe bien évidemment des différences significatives selon le lien que nous entretenons avec l’autre, mais là n’est pas l’objet de cet article. Je vous propose de réfléchir à la différence entre l’amour profond et libérateur et l’amour emprisonnant.

SOMMAIRE:

  • Que signifie aimer véritablement ?
  • A quoi s’oppose l’amour véritable ?
  • Quel lien existe t-il entre s’aimer soi-même, aimer les autres et être aimé ?
  • Développez l’amour de vous-même

Que signifie aimer véritablement ?

L’INFLUENCE DES MODELES PARENTAUX

Nous avons reçu des modèles d’amour différents qui nous ont influencé et conditionné. Nous avons tendance à reproduire avec les autres le type de relation que nous avons eue avec nos figures parentales et les modèles que nous avons reçus.

Vos parents ont fait ce qu’ils ont pu sur leur propre chemin, avec leurs souffrances, leurs peurs et leurs croyances. C’est à vous aujourd’hui de choisir la façon dont vous voulez aimer et être aimé. Prenez le temps de couper le lien avec ces modèles.

Aimer véritablement, c’est aimer et donner sans attendre en retour que l’autre nous aime à notre place. Aimer vraiment l’autre passe forcément pas l’amour de soi-même.

Aimer véritablement l’autre, c’est lui permettre d’exister entièrement et librement, d’emprunter son propre chemin, et de répondre pleinement à ses aspirations et à ses besoins. C’est lui permettre de prendre conscience de toutes ses potentialités, de grandir et de se réaliser.

L’amour véritable vise donc l’autonomie, la liberté et la responsabilité pour soi-même et pour les autres.

Nous sommes tous capables d’aimer de cette façon, cela fait partie intégrante de chacun d’entre nous. Malheureusement, nous avons tous été d’une façon ou d’une autre blessé et avons accumulé des peurs, des frustrations, des manques, des attentes, … Si nous ne les prenons pas en considération, ces bagages peuvent nous enfermer dans un amour emprisonnant (cf suite).

Aimer véritablement, c’est être authentique avec vous-même et avec les autres. C’est donc prendre conscience de chaque partie de vous, y compris vos blessures, et de les communiquer à l’autre.

Nous avons tous des attentes plus ou moins conscientes, même lorsque nous aimons véritablement l’autre. C’est votre responsabilité d’éclaircir quelles sont vos besoins et vos attentes, de les transmettre à l’autre et de les traduire en demandes claires. L’amour est emprisonnant lorsque les attentes restent floues et implicites, et lorsque nous attendons constamment que l’autre y réponde à notre place plutôt que de faire nous-même le chemin nécessaire.

QUEL EST VOTRE LANGAGE DE L’AMOUR  ?

Parmi vos attentes, il y a certainement l’attente de « preuves » que l’autre vous aime. Ces attentes peuvent créer des frustrations et des conflits lorsque vous et l’autre personne n’utilisez pas les mêmes « preuves »…

Nous avons chacun été conditionné à certains types de langages de l’amour. Votre façon de montrer votre amour n’est pas nécessairement la même que la façon dont l’autre vous montre son amour. Il existe cinq manières de manifester son amour :

  • Les paroles valorisantes,
  • Les moments de qualité, 
  • Les cadeaux,
  • Les services rendus,
  • Le toucher physique.

Soyez clair sur votre propre « langage de l’amour » et demandez aussi à l’autre d’être clair : Quel est votre langage ? Quel est le langage de l’autre ? (votre conjoint ou votre ami).

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’ouvrage Les cinq langages de l’amour de Gary Chapman.

A quoi s’oppose l’amour véritable ?

 Prisonnier de nos blessures, nous avons parfois tendance à développer, avec nous-même et avec les autres, un amour plutôt emprisonnant.

Aimer vraiment, c’est aimer l’autre uniquement pour ce qu’il est sans attendre impérativement un retour. Dans un amour emprisonnant, nous aimons l’autre pour qu’il nous aime et attendons de lui, souvent inconsciemment, qu’il comble nos manques affectifs. Un tel amour entraine souvent une grande dépendance affective.

Pour pouvoir exister et devenir nous-même, nous avons tous besoin d’être reconnu et aimé tel que nous sommes. Si nous ne nous sommes pas senti reconnu ou aimé par le passé (notamment lorsque nous étions enfant), des zones de manque s’installent en nous et attendent inconsciemment d’être comblées. Nous aspirons donc à rencontrer quelqu’un qui saura nous aimer et nous accepter tel que l’on est, et qui saura combler ces manques.

Face à quelqu’un qui semble nous aimer, nous avons alors tendance à capter son amour afin de combler nos manques. Nous avons alors des attentions pour cette personne, des actes qui peuvent ressembler à de l’amour gratuit mais qui sont sous-tendus par une attente de réciprocité.

Lorsque le retour ne vient pas et que nos attentes restent sans réponse, nous ressentons de la frustration, de la colère et de la tristesse, et pouvons même éprouver de l’agressivité envers l’autre que l’on considère injuste, égoïste et ingrat.

Lorsque nous sommes dans un amour emprisonnant et que nous aimons l’autre aussi pour qu’il réponde à nos manques, nous avons tendance à diriger, contrôler et changer l’autre. Nous ne vérifions pas forcément ses besoins avant de prendre une décision et nous avons tendance à essayer de deviner ses besoins et d’y répondre à sa place, plutôt que de lui permettre de répondre lui-même à ses besoins.

L’amour véritable et l’amour emprisonnant peuvent se vivre alternativement ou en même temps de manière confuse. Vous pouvez aimer l’autre pour ce qu’il est, tout en attendant un retour mais sans en avoir conscience. Tant que vous recevez ce dont vous avez besoin pour combler vos manques et rassurer vos peurs, vous ne pouvez prendre conscience du type d’amour dans lequel vous êtes et pouvez être dans l’illusion d’un amour véritable.

Si vous ressentez par moments de la frustration, de la colère voire de l’agressivité et que vous en voulez à l’autre, demandez-vous à quelle(s) attente(s) implicites il n’a pas su répondre. Vous saurez quelles parties de vous souffrent encore et quelles sont vos peurs.

Il est tout à fait normal d’avoir des blessures, des croyances et des peurs. Mais ce sont ces bagages que nous portons qui nous empêchent de nous aimer et d’aimer les autres sereinement et pleinement.

L’amour emprisonnant a tendance en retour à amplifier nos peurs et nos croyances et à nourrir nos blessures. Nait alors un cercle vicieux et nous avons le sentiment que nos expériences douloureuses se ressemblent et se répètent…  

La clé pour sortir de ce schéma est de développer un amour véritable envers vous-même et d’alléger vos bagages (cf dernière partie), vous verrez que le reste suivra… C’est à vous de guérir vos blessures et de dépasser vos peurs, personne ne peut le faire à votre place.

Quel lien existe t-il entre s’aimer soi-même, aimer les autres et être aimé ?

Vous vous aimez vous-même et vous comportez avec vous-même de la même façon que vous aimez et vous comportez avec les autres, et réciproquement.

Par exemple :

Vous respectez votre espace et vos besoins → vous respectez l’espace et les besoins des autres (et réciproquement).

Vous vous contrôlez vous-même → vous contrôlez les autres (et réciproquement).

Vous essayez de vous changer plutôt que de vous accepter en entier → vous essayez de changer les autres (et réciproquement).

Vous décidez sans vérifier vos besoins → vous décidez sans vérifier les besoins des autres (et réciproquement)…

Observez comment vous vous comportez avec vous-même, et vous saurez comment vous vous comportez avec les autres et comment ils peuvent vous voir. Et observez comment vous vous comportez avec les autres pour savoir où vous en êtes de l’amour envers vous-même.

Les autres vous aimerons de la même façon que vous vous aimerez et que vous les aimerez. Cessez d’attendre que les autres vous aiment, et commencez à développer l’amour véritable et libérateur pour vous-même et pour les autres. Vous obtiendrez le même type d’amour en retour.

« Je m’aime comme j’aime les autres,

J’aime les autres comme je m’aime,

Les autres m’aiment comme je m’aime. »

(Lise Bourbeau).

Développez l’amour de vous-même

Nous sommes tous capables d’amour véritable, lorsque nous nous acceptons totalement nous-même et que nous nous libérons de nos blessures, de nos peurs et de nos croyances limitantes.

Nous cessons alors d’être dans l’attente que l’autre réponde à nos besoins et nous guérisse à notre place, et pouvons l’aimer entièrement et uniquement pour ce qu’il est chaque instant.

Apprendre à s’aimer véritablement et à chaque instant est essentiel ; c’est sans doute le chemin que nous avons tous en commun.

Vous aimer véritablement, c’est vous donner le droit d’avoir des besoins, des désirs, des limites, des peurs, des blessures et des croyances… même si vous n’êtes pas d’accord ou même si vous ne les comprenez pas toujours.

C’est prendre conscience de chaque partie de vous, les accepter et dépasser ce qui vous limite, vous fait souffrir et vous enferme dans des schémas.

C’est respecter votre espace, répondre à vos besoins et faire ce que vous aimez, par plaisir et non par peur ou dans l’attente de. C’est vous permettre de vous réaliser entièrement.

C’est aussi cesser de vous juger, de vous critiquer, de vous rabaisser, de vous comparer, de vous culpabiliser ou d’essayer de vous changer.

Plus vous vous aimerez pour ce que vous êtes sans chercher à vous changer ou à vous cacher, plus les autres vous aimeront et vous reconnaitront pour ce que vous êtes.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour aller plus loin, je vous invite à lire les articles suivants:

Retour en haut