Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le mal être au travail

La psychologie prend de plus en plus de place en entreprise, notamment pour limiter les risques de stress, voire même de burnout. 

Le stress au travail

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. 

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Pourtant, le stress est souvent dû à une multitude de facteurs: la surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie…

L’intervention d’un psychologue peut favoriser la compréhension et la prise en compte de ces déséquilibres, et l’identification des besoins de la personne qui ne sont pas respectés.

Si vous vous sentez fréquemment stressé et tendu, n’attentez pas plus longtemps: coutez-vous et respectez-vous. Je vous encourage vivement à en parler à la/le psychologue de votre entreprise ou, s’il n’y en a pas, à consulter à l’extérieur.

Prendre du recul peut vous aider à y voir plus clair, à faire le point sur vos besoins, à sortir de cette situation en affirmant vos limites. N’attendre pas le seuil de rupture.

Le burn-out, ou épuisement professionnel

En anglais, «burnout» signifie «s’user», «s‘épuiser», «craquer en raison de demandes excessives d’énergie, de forces ou de ressources.

Le burnout se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, et peut avoir divers degrés de sévérité. La personne perd confiance en elle et en ses capacités. Elle arrive au bout de ses ressources, se sent «vidée», «à plat», est incapable de récupérer. 

Si vous vous sentez dans un cercle vicieux où vous vous surinvestissez, alors que vous êtes constamment fatigué, alors il est grand temps que vous vous écoutiez et preniez soin de vous ! Ecoutez votre corps, laissez aller vos émotions. Et respectez vos limites.

Un accompagnement psychologique peut vous aider à sortir de ce cercle infernal: vous permettre de prendre du recul sur vos besoins et vos limites, vous apporter les bases pour vous affirmer et prendre votre place, et vous encourager à prendre soin de vous. 

Aliquam dolor id Praesent Donec ut neque.