Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Souffrances en relation avec la scolarité

Bien souvent, des parents me contactent après avoir été alertés par l’école ou parce qu’ils s’interrogent sur le bien-être de leur enfant dans son environnement scolaire.

Votre enfant peut par exemple se sentir en décalage dans ses apprentissages et ses réalisations à l’école par rapport à ses camarades de classe, ressentir de l’ennui ou rencontrer des difficultés particulières.

Il peut être utile dans ce cas de figure de réaliser un bilan psychologique pour comprendre ce décalage et être en mesure de s’adapter le mieux possible aux capacités et au fonctionnement de votre enfant.

Un accompagnement psychologique peut permettre à votre enfant de se sentir entendu et compris, et de libérer sa souffrance. Quelques séances suffisent bien souvent à apaiser l’enfant et les parents et à trouver des solutions.

Les difficultés scolaires

On parle de difficultés scolaires lorsque les résultats à l’école sont insuffisants. Ces difficultés s’accompagnent souvent par réaction de comportements difficiles: passivité, inactivité ou agitation, agressivité, voire violence.

Les causes des difficultés scolaires sont multiples :  manque de soutien à la maison, troubles cognitifs ou retard mental, problèmes affectifs ou psychologiques, manque d’estime de soi et de confiance en soi, … Il est primordial que votre enfant ne reste pas seul face à ses difficultés.

Un bilan psychologique peut contribuer grandement à en comprendre les causes.

Par la suite, un accompagnement psychologique peut l’aider à retrouver confiance en lui, à mieux se connaitre, à renforcer ses capacités et en développer de nouvelles, et à trouver de nouvelles méthodes de travail. Je propose également des séances d’holopsonie qui améliorent les capacités cognitives et s’avèrent souvent efficaces dans le cas de difficultés scolaires.

Le haut potentiel intellectuel

On parle de profil « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) lorsque l’enfant a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de son âge et qu’il dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente. Son mode de pensée, ses procédures de raisonnement, sa perception et son analyse de l’environnement se distinguent significativement de la norme. Il est également doté d’une hypersensibilité qui peut être difficile à gérer au quotidien. 

Votre enfant peut avoir ce type de profil et se retouver pourtant en échec scolaire car il a une manière d’apprendre qui est significativement différente des autres et qu’il n’est pas « adapté » aux systèmes qui l’entourent. 

Le bilan psychologique contribue à valider ou non ce type de fonctionnement intellectuel, et surtout de comprendre les particularités et les capacités de votre enfant qui lui sont propres.

L’accompagnement psychologique peut être une aide précieuse pour que votre enfant se connaisse de mieux en mieux, accepte progressivement sa singularité et développe une meilleure confiance en lui.

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes, qui coexistent en général de façon simultanée : harcèlement physique, harcèlement verbal et harcèlement psychologique.

Un enfant victime de harcèlement ressent souvent un sentiment de douleur, d’angoisse, de peur, et même de culpabilité. Il peut perdre confiance en lui, s’isoler, voire développer des troubles dépressifs.

Ces enfants ont en général des difficultés à verbaliser leur situation, par honte, culpabilité ou peur des représailles. Il est important de les croire et de mettre en place les mesures nécessaires.

Un suivi psychologique est recommandé pour permettre à l’enfant ou l’adolescent de déposer sa souffrance, l’aider à perdre le sentiment de honte et de culpabilité, et lui permettre de retrouver confiance en lui.

justo in risus id, sit risus. suscipit