Bilans
Bilan psychométrique – WPPSI IV, WISC V, TeaCh
Pour évaluer les capacités cognitives de votre enfant.
Le bilan psychométrique que je propose s’adresse uniquement aux enfants et adolescents de 2 ans à 17 ans.
Un bilan psychométrique permet d’obtenir une vision claire du fonctionnement intellectuel et des capacités cognitives de votre enfant.
Ce type de bilan est particulièrement recommandé dans les cas suivants :
Le bilan psychométrique peut être une étape essentielle pour élaborer des stratégies de prise en charge personnalisées : aménagements pédagogiques, séances de rééducation, orientation vers un suivi psychologique, etc.
Le bilan psychométrique permet d’évaluer les capacités intellectuelles et cognitives de votre enfant à travers :
Le bilan psychométrique est différent d’un bilan neuropsychologique. Le bilan psychométrique se concentre sur les capacités intellectuelles générales et l’attention, tandis que le bilan neuropsychologique est une évaluation plus approfondie et spécifique, réalisée par un neuropsychologue. Ce dernier permet d’analyser des fonctions cérébrales complexes comme les fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition), la mémoire, ou encore les troubles neurologiques. Si des troubles cognitifs plus complexes sont suspectés, un bilan neuropsychologique peut être recommandé en complément du bilan psychométrique.
Le bilan psychométrique se déroule en quatre étapes :
- Entretien initial : Un entretien avec vous, les parents, et votre enfant pour comprendre le contexte, les préoccupations liées aux difficultés de l’enfant, et les attentes concernant le bilan.
- Passation des tests : Votre enfant passe le WISC-V ou le WPPSI-IV (selon son âge) pour évaluer ses capacités intellectuelles générales, et éventuellement le TEA-Ch pour analyser ses capacités d’attention.
- Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, accompagné de recommandations concrètes pour aider votre enfant.
- Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan, pour échanger sur les résultats et les recommandations. Cet entretien est l’occasion pour vous de cibler certains points du compte-rendu que vous souhaitez préciser et de poser vos éventuelles questions et problématiques spécifiques. Cet entretien peut déboucher sur un accompagnement psychologique si nécessaire.
Les capacités cognitives de votre enfant peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de son environnement, de ses expériences, et des interventions mises en place. Le but de ce bilan n’est pas de catégoriser ou de figer votre enfant dans une étiquette, mais au contraire de mieux cerner ses points forts et ses difficultés pour lui permettre d’évoluer au mieux.
Le score obtenu n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Ce chiffre, pris isolément, ne reflète pas toute la richesse du fonctionnement cognitif de votre enfant. Il doit être analysé en complément des observations cliniques, des entretiens et, si nécessaire, d’autres tests spécifiques pour avoir une vision globale et nuancée des besoins et des capacités de votre enfant.
Bilan d’efficience intellectuelle – WPPSI IV ou WISC V
Pour évaluer les capacités intellectuelles de votre enfant.
Le bilan d’efficience intellectuelle que je propose s’adresse aux enfants et adolescents :
– De 2 ans à 6 ans : Le WPPSI IV.
– De 6 ans à 17 ans : Le WISC V.
Le bilan d’efficience intellectuelle constitue le socle du bilan psychométrique. Il apporte une vue d’ensemble des capacités intellectuelles de votre enfant, afin de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Ce bilan est particulièrement utile dans les cas suivants :
Le bilan est réalisé à partir d’une échelle d’intelligence de Wechsler, adaptée en fonction de l’âge de l’enfant :
– De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois : WPPSI-IV.
– De 6 ans à 16 ans 11 mois : WISC-V.
Ce bilan se compose de plusieurs épreuves qui permettent d’évaluer les capacités intellectuelles de l’enfant dans cinq grands domaines :
Si des troubles de l’attention sont suspectés, le bilan d’efficience intellectuelle peut être complété par un bilan des capacités attentionnelles.
Le bilan d’efficience intellectuelle se déroule en quatre étapes :
- Entretien initial : Cet entretien initial se fait avec vous, parent(s), et avec votre enfant. Il permet de discuter de vos préoccupations, ainsi que du développement, des comportements et des éventuelles difficultés que votre enfant rencontre à l’école ou à la maison. Cela permet de contextualiser le bilan, et de préciser vos attentes et celles de votre enfant.
- Passation du test WISC-V ou WPPSI-IV : La passation dure environ 1h30 et se déroule dans un cadre bienveillant et adapté au rythme de l’enfant, afin qu’il se sente en confiance et puisse donner le meilleur de lui-même.
- Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, accompagné de recommandations concrètes pour aider votre enfant à renforcer ses capacités cognitives et l’aider utiliser au mieux en faisant le lien entre l’utilisation des ses capacités cognitives et les autres aspects de sa vie (gestion des émotions, besoins et peurs, relations, confiance en soi, relation à l‘autorité…).
- Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan, pour échanger sur les résultats et les recommandations.
Bilan des capacités d’attention – TeaCh
Pour évaluer les forces et faiblesses attentionnelles de votre enfant.
Le bilan des capacités d’attention que je propose s’adresse aux enfants de 6 ans à 13 ans.
Ce bilan est particulièrement utile pour détecter des troubles de l’attention, comme le TDA/H, et pour comprendre les forces et difficultés attentionnelles de votre enfant.
Ce bilan est recommandé si votre enfant montre des signes de faiblesse en attention et concentration, tels que :
Le TEA-Ch (Test of Everyday Attention for Children) est un outil qui permet d’évaluer les capacités d’attention des enfants de 6 à 13 ans à travers neuf épreuves spécifiques.
Ces épreuves mesurent différents aspects de l’attention, tels que :
Le bilan d’attention se déroule en quatre étapes :
- Entretien initial : L’entretien initial avec vous, parent(s), et votre enfant permet d’échanger sur les difficultés attentionnelles rencontrées par votre enfant à l’école et à la maison, et de cibler vos attentes par rapport au bilan.
- Passation du TeaCh : La passation dure environ 1h et se déroule dans un cadre bienveillant et adapté afin que votre enfant se sente en confiance et puisse donner le meilleur de lui-même.
- Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, accompagné de recommandations concrètes pour aider votre enfant à renforcer ses capacités d’attention et de concentration dans les différents domaines de sa vie.
- Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan pour échanger sur les résultats et les recommandations.
Bilan projectif
Pour évaluer les peurs, blessures émotionnelles et besoins inconscients.
Le bilan projectif s’adresse aux adultes, aux adolescents et enfants à partir de 5 ans.
Le bilan projectif permet de mettre en lumière des aspects psychologiques inconscients chez vous ou votre enfant. Il permet de :
Ce bilan est particulièrement utile dans les cas suivants :
Le bilan projectif de personnalité permet à vous ou votre enfant de projeter votre monde intérieur à travers des images et des dessins.
Vous ou votre enfant vous exprimez en vous identifiant aux images que vous voyez.
Votre en enfant s’identifie aux personnages représentés dans des histoires ou des images, principalement autour du personnage central d’un petit cochon nommé Patte Noire. Ce cochon vit diverses situations qui symbolisent des conflits émotionnels, des peurs, et des relations familiales.
Vous ou votre enfant vous exprimez à travers des images, que vous triez en fonction de vos préférences. Les images aimées, ainsi que ce que vous en dites, révèlent vos sources d’épanouissement, telles que vos besoins, valeurs, et aspirations. À l’inverse, les images non aimées, et ce que vous en dites, indiquent vos sources de souffrance, comme vos peurs, blessures, et anti-valeurs.
Vous ou votre enfant vous exprimez à travers des images que vous créez.
Ce bilan est une photographie temporaire des ressentis et besoins de vous ou votre enfant, qui évoluent avec le temps. Cependant, les schémas profonds révélés par ce bilan peuvent mettre en lumière des thématiques centrales que vous, ou votre enfant, aurez probablement à explorer et travailler tout au long de votre vie.
Le bilan projectif se déroule en quatre étapes :
- Entretien initial : Un entretien initial avec vous, parent(s), et votre enfant pour discuter des difficultés attentionnelles rencontrées par votre enfant à l’école et à la maison, et vos attentes par rapport au bilan.
- Passation des tests projectifs : Votre enfant réalise différents tests projectifs adaptés à son âge. La passation dure entre 1h30 et 2h et se fait dans un cadre bienveillant et sécurisant.
- Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, présentant les éléments révélés par le bilan ainsi des recommandations pour accompagner au mieux votre enfant dans son épanouissement.
- Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan. Cet entretien est l’occasion pour vous de cibler certains points du compte-rendu que vous souhaitez préciser et de poser vos éventuelles questions et problématiques spécifiques.
Cet entretien peut déboucher sur un accompagnement psychologique si nécessaire.
Bilan psycho-émotionnel – Chromotest et Test d’écoute
Pour évaluer vos besoins et blocages psychologiques actuels.
Le bilan psycho-émotionnel s’adresse à toute personne à partir de 7 ans.
Le bilan psycho-émotionnel permet d’explorer efficacement vos besoins et déséquilibres qui peuvent affecter à la fois votre bien-être physique, émotionnel et mental. Il est utile pour :
Le bilan psycho-émotionnel repose sur deux tests :
Comme la lumière blanche qui passe à travers un prisme est diffractée dans les couleurs de l’arc-en-ciel, la lumière blanche de notre conscience se divise de la même façon. Nous sommes construits sur un arc-en-ciel…
Chaque organe, ou partie d’organe, correspond donc à une couleur, allant de l’écarlate en bas au violet en haut du corps.
Chaque organe remplit une fonction dans le corps, qui permet de satisfaire un besoin physique : mouvement, digestion, circulation, respiration, réflexion…
Pour chaque besoin physique, remplit par un ensemble d’organes, nous pouvons faire le lien avec un besoin psycho-affectif.
Par leurs symboliques, les couleurs révèlent votre état psycho-affectif, c’est à dire vos besoins et difficultés du moment.
Chaque organe, ou partie d’organe, correspond à un fréquence sonore, allant des sons les plus graves en bas aux sons les plus aigus en haut du corps. Autrement dit, l’ensemble du corps est représenté dans l’oreille interne.
De la même façon que les couleurs, votre façon d’entendre révèle votre état psycho-affectif, c’est à dire vos besoins et difficultés du moment.
Une hypoacousie (diminution de l’audition) ou une hyperacousie (hypersensibilité auditive) à une fréquence particulière indique une perturbation physique et/ou psychologique en lien avec l’organe correspondant à cette fréquence.
Le bilan psycho-émotionnel se déroule en trois étapes :
- La réalisation du chromotest : Dans un premier temps, vous réalisez le chromotest (test des couleurs). Vous choisissez les couleurs qui vous attirent sur plusieurs lignes et écartez celles qui vous plaisent moins.
- La réalisation du test d’écoute : Ensuite, vous passez le test d’écoute, réalisé séparément pour chaque oreille. Une fois le test terminé, une courbe est obtenue, révélant des pics (hyperacousies) et des creux (hypoacousies), ce qui permet d’identifier les déséquilibres dans votre perception auditive.
- L’interprétation des tests : Enfin, à partir des deux tests, j’interprète les résultats en faisant le lien entre les hyperacousies/hypoacousies, les couleurs aimées ou rejetées, et les organes du corps et besoins psycho-émotionnels correspondants.
Cette interprétation fournit des pistes de réflexion, et n’impose en aucun cas une vérité définitive. Vous seul sentez si ces pistes résonnent pour vous ou non.
Remarque: il peut être pertinent de poursuivre le bilan par des séances de chromothérapie et/ou d’holopsonie afin de contribuer à rétablir un équilibre global.
Inventaire Typologique de développement : le Golden
Pour évaluer vos préférences naturelles, vos motivations et votre mode de fonctionnement de base.
Le Golden s’adresse uniquement aux adultes.
Le Golden permet de mieux comprendre votre personnalité et la manière dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure.
Ce test est utile pour :
L’inventaire Golden fournit un profil détaillé qui vous permet de mieux comprendre comment vous percevez le monde et comment vous agissez dans différentes situations.
Il explore différentes dimensions de votre personnalité, notamment :
Le processus de passation du test Golden se déroule en trois étapes :
- Passation du test : Vous répondez à un ensemble de questions conçues pour explorer différentes dimensions de votre personnalité. Le test est réalisé en ligne et prend environ 30 à 45 minutes.
- Analyse des résultats : Une fois le test terminé, les réponses sont analysées pour identifier vos traits de personnalité dominants.
- Restitution et interprétation : Lors d’un entretien de 3h environ, je vous présente une interprétation détaillée des résultats. Nous explorons ensemble comment vos traits de personnalité influencent vos comportements, vos motivations et vos besoins. Ce moment d’échange permet d’enrichir la compréhension des résultats et de les adapter à votre quotidien.