Bilans

Lucile Bourdin assise dans son cabinet lors d'une consultation de psychologie

Bilan psychométrique – WPPSI IV, WISC V, TeaCh

Pour évaluer les capacités cognitives de votre enfant.

Le bilan psychométrique que je propose s’adresse uniquement aux enfants et adolescents de 2 ans à 17 ans.

Une icône représentant un garçon

Un bilan psychométrique permet d’obtenir une vision claire du fonctionnement intellectuel et des capacités cognitives de votre enfant.

Ce type de bilan est particulièrement recommandé dans les cas suivants :

En cas de suspicion de haut potentiel intellectuel (surdouance) : votre enfant montre un décalage avec ses camarades, que ce soit à travers sa façon de raisonner, ses résultats scolaires, sa maturité ou ses centres d’intérêt souvent plus avancés. Il peut également avoir tendance à s’ennuyer facilement à l’école, à montrer une curiosité insatiable, à poser de nombreuses questions complexes, à manifester une grande sensibilité émotionnelle, à s’angoisser ou à se mettre la pression pour obtenir des résultats parfaits, à être perfectionniste, à rencontrer des difficultés relationnelles avec ses pairs, ou à présenter une pensée en arborescence,
Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires marquées, comme des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie), et que vous souhaitez mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques,
Si votre enfant présente des troubles de l’attention, comme des difficultés à se concentrer ou à suivre les consignes, ou des signes de comportements agités pouvant indiquer un TDA/H (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité),
Si votre enfant montre des signes de stress ou d’angoisse, ou un désintérêt progressif ou soudain pour sa scolarité, et que vous souhaitez comprendre les sources de son stress ou de son désintérêt,
Si vous souhaitez simplement mieux connaître les points forts et les fragilités cognitives de votre enfant afin de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Le bilan psychométrique peut être une étape essentielle pour élaborer des stratégies de prise en charge personnalisées : aménagements pédagogiques, séances de rééducation, orientation vers un suivi psychologique, etc.

Le bilan psychométrique permet d’évaluer les capacités intellectuelles et cognitives de votre enfant à travers :

Une échelle d’intelligence : le WISC-V (pour les enfants de 6 à 16 ans 11 mois) ou le WPPSI-IV (pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois). 
Un test d’attention (en complément si nécessaire) : le TeaCh (Test of Everyday Attention for Children)

Le bilan psychométrique est différent d’un bilan neuropsychologique. Le bilan psychométrique se concentre sur les capacités intellectuelles générales et l’attention, tandis que le bilan neuropsychologique est une évaluation plus approfondie et spécifique, réalisée par un neuropsychologue. Ce dernier permet d’analyser des fonctions cérébrales complexes comme les fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition), la mémoire, ou encore les troubles neurologiques. Si des troubles cognitifs plus complexes sont suspectés, un bilan neuropsychologique peut être recommandé en complément du bilan psychométrique.

Le bilan psychométrique se déroule en quatre étapes :

  1. Entretien initial : Un entretien avec vous, les parents, et votre enfant pour comprendre le contexte, les préoccupations liées aux difficultés de l’enfant, et les attentes concernant le bilan. 
  2. Passation des tests : Votre enfant passe le WISC-V ou le WPPSI-IV (selon son âge) pour évaluer ses capacités intellectuelles générales, et éventuellement le TEA-Ch pour analyser ses capacités d’attention.
  3. Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, accompagné de recommandations concrètes pour aider votre enfant.
  4. Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan, pour échanger sur les résultats et les recommandations. Cet entretien est l’occasion pour vous de cibler certains points du compte-rendu que vous souhaitez préciser et de poser vos éventuelles questions et problématiques spécifiques. Cet entretien peut déboucher sur un accompagnement psychologique si nécessaire.

Les capacités cognitives de votre enfant peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de son environnement, de ses expériences, et des interventions mises en place. Le but de ce bilan n’est pas de catégoriser ou de figer votre enfant dans une étiquette, mais au contraire de mieux cerner ses points forts et ses difficultés pour lui permettre d’évoluer au mieux.

Le score obtenu n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Ce chiffre, pris isolément, ne reflète pas toute la richesse du fonctionnement cognitif de votre enfant. Il doit être analysé en complément des observations cliniques, des entretiens et, si nécessaire, d’autres tests spécifiques pour avoir une vision globale et nuancée des besoins et des capacités de votre enfant.

Bilan d’efficience intellectuelle – WPPSI IV ou WISC V

Pour évaluer les capacités intellectuelles de votre enfant.

Une icône représentant une fille

Le bilan d’efficience intellectuelle que je propose s’adresse aux enfants et adolescents :

– De 2 ans à 6 ans : Le WPPSI IV.

– De 6 ans à 17 ans : Le WISC V.

Le bilan d’efficience intellectuelle constitue le socle du bilan psychométrique. Il apporte une vue d’ensemble des capacités intellectuelles de votre enfant, afin de l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Ce bilan est particulièrement utile dans les cas suivants :

Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires et que vous souhaitez mieux comprendre les causes de ces difficultés.
Si votre enfant montre des signes de décalage par rapport à ses camarades, avec une suspicion de haut potentiel intellectuel.
Si votre enfant présente des troubles d’apprentissage spécifiques, comme la dyslexie, la dysorthographie, ou d’autres troubles.

Le bilan est réalisé à partir d’une échelle d’intelligence de Wechsler, adaptée en fonction de l’âge de l’enfant :

– De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois : WPPSI-IV.

– De 6 ans à 16 ans 11 mois : WISC-V.

Ce bilan se compose de plusieurs épreuves qui permettent d’évaluer les capacités intellectuelles de l’enfant dans cinq grands domaines :

La compréhension verbale : la capacité à réfléchir et raisonner à partir du langage, à comprendre et utiliser les mots de manière appropriée.
Le raisonnement visuospatial : la capacité à manipuler mentalement des objets et à se repérer dans l’espace.
Le raisonnement fluide : la capacité à résoudre de nouveaux problèmes logiques sans s’appuyer sur des connaissances antérieures.
La mémoire de travail : la capacité à retenir et à manipuler des informations sur une courte durée.
La vitesse de traitement : la rapidité avec laquelle l’enfant traite des informations simples et répétitives, souvent en lien avec l’attention et la concentration.

Si des troubles de l’attention sont suspectés, le bilan d’efficience intellectuelle peut être complété par un bilan des capacités attentionnelles.

Le bilan d’efficience intellectuelle se déroule en quatre étapes :

Une icône représentant la concentration avec un tête et une ampoule au desssus
Une icône représentant un personnage en méditation

Bilan des capacités d’attention – TeaCh

Pour évaluer les forces et faiblesses attentionnelles de votre enfant.

Le bilan des capacités d’attention que je propose s’adresse aux enfants de 6 ans à 13 ans.

Une icône représentant un adolescent

Ce bilan est particulièrement utile pour détecter des troubles de l’attention, comme le TDA/H, et pour comprendre les forces et difficultés attentionnelles de votre enfant.

Ce bilan est recommandé si votre enfant montre des signes de faiblesse en attention et concentration, tels que :

Des difficultés à se concentrer sur une tâche, même lorsqu’elle est courte ou intéressante.
Une tendance à oublier les consignes ou à ne pas prêter attention à ce qu’on lui dit, même dans des situations importantes.
Un manque de persévérance pour terminer les devoirs, les jeux ou les petites tâches du quotidien
Une distraction facile face aux bruits ou mouvements autour de lui.
Une organisation souvent désordonnée, avec une perte fréquente des affaires ou un oubli du matériel scolaire.
Des difficultés à passer d’une activité à une autre, ou à ajuster son attention en fonction de la tâche.
Une agitation corporelle, avec des signes d’impatience ou de mouvements constants lorsqu’il est censé rester immobile.

Le TEA-Ch (Test of Everyday Attention for Children) est un outil qui permet d’évaluer les capacités d’attention des enfants de 6 à 13 ans à travers neuf épreuves spécifiques.

Ces épreuves mesurent différents aspects de l’attention, tels que :

L’attention sélective : capacité à se concentrer sur un seul élément tout en ignorant les autres,
L’attention soutenue : capacité à maintenir l’effort et l’attention sur la durée sans se fatiguer ou se déconcentrer,
L’attention divisée : capacité à suivre plusieurs éléments et faire plusieurs tâches simultanément,
La flexibilité cognitive : capacité à alterner entre plusieurs tâches de manière efficace,
L’inhibition : capacité à réfréner des impulsions ou à retenir un geste pour suivre les consignes, respecte le cadre et rester concentré sur la tâche demandée.

Le bilan d’attention se déroule en quatre étapes :

  1. Entretien initial : L’entretien initial avec vous, parent(s), et votre enfant permet d’échanger sur les difficultés attentionnelles rencontrées par votre enfant à l’école et à la maison, et de cibler vos attentes par rapport au bilan.
  2. Passation du TeaCh : La passation dure environ 1h et se déroule dans un cadre bienveillant et adapté afin que votre enfant se sente en confiance et puisse donner le meilleur de lui-même.
  3. Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, accompagné de recommandations concrètes pour aider votre enfant à renforcer ses capacités d’attention et de concentration dans les différents domaines de sa vie.
  4. Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan pour échanger sur les résultats et les recommandations.

Bilan projectif

Pour évaluer les peurs, blessures émotionnelles et besoins inconscients.

Une icône représentant une famille de 4 personnes

Le bilan projectif s’adresse aux adultes, aux adolescents et enfants à partir de 5 ans.

Le bilan projectif permet de mettre en lumière des aspects psychologiques inconscients chez vous ou votre enfant. Il permet de :

Vous donner, ou à votre enfant, la possibilité de vous exprimer en contournant les barrières de la verbalisation directe (à travers des images, récits ou dessins),
Mettre en lumière des aspects inconscients de votre fonctionnement psychologique,
Déceler des problématiques qui vous préoccupent,
Identifier vos croyances, peurs et blessures émotionnelles dominantes, ainsi que des pistes pour vous aider à les surmonter,
Repérer vos besoins prioritaires et déterminer comment vous accompagner au mieux dans leur satisfaction.

Ce bilan est particulièrement utile dans les cas suivants :

Si vous ou votre enfant avez des difficultés à exprimer vos émotions ou préoccupations de manière directe,
Si vous souhaitez mieux comprendre les peurs, croyances ou blessures émotionnelles qui influencent votre comportement ou celui de votre enfant au quotidien,
Si vous ou votre enfant présentez un manque de confiance en soi ou une estime de soi fragile,
Si des difficultés scolaires apparaissent et vous cherchez à comprendre les causes profondes de ces blocages,
Si vous ou votre enfant rencontrez des difficultés relationnelles, que ce soit en milieu scolaire ou familial,
Si vous observez des changements de comportement ou des signes de détresse émotionnelle (anxiété, peurs excessives, cauchemars, agitation, repli sur soi),
Si vous ou votre enfant traversez une période de changement dans la vie scolaire ou familiale (changement d’école, déménagement, séparation des parents, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, etc.),
Si vous ou votre enfant avez vécu un événement traumatisant (deuil, accident, hospitalisation, agression) et avez des difficultés à en parler ou à l’intégrer émotionnellement.

Le bilan projectif de personnalité permet à vous ou votre enfant de projeter votre monde intérieur à travers des images et des dessins.

Une icône représentant un pinceauLes images projectives :

Vous ou votre enfant vous exprimez en vous identifiant aux images que vous voyez.

Patte noire de 5 à 10 ans :

Votre en enfant s’identifie aux personnages représentés dans des histoires ou des images, principalement autour du personnage central d’un petit cochon nommé Patte Noire. Ce cochon vit diverses situations qui symbolisent des conflits émotionnels, des peurs, et des relations familiales.

Autres images projectives (après 10 ans, images adaptées à l’age) :

Vous ou votre enfant vous exprimez à travers des images, que vous triez en fonction de vos préférences. Les images aimées, ainsi que ce que vous en dites, révèlent vos sources d’épanouissement, telles que vos besoins, valeurs, et aspirations. À l’inverse, les images non aimées, et ce que vous en dites, indiquent vos sources de souffrance, comme vos peurs, blessures, et anti-valeurs.

Une icône représentant un pinceauLes réalisations projectives :

Vous ou votre enfant vous exprimez à travers des images que vous créez.

Dessins : dessins libres, de la famille, du bonhomme et/ou de l’arbre selon l’âge.
Collage : cette technique permet une expression plus libre de vos aspirations et préoccupations inconscientes à travers l’assemblage d’images.

Ce bilan est une photographie temporaire des ressentis et besoins de vous ou votre enfant, qui évoluent avec le temps. Cependant, les schémas profonds révélés par ce bilan peuvent mettre en lumière des thématiques centrales que vous, ou votre enfant, aurez probablement à explorer et travailler tout au long de votre vie.

Le bilan projectif se déroule en quatre étapes :

  1. Entretien initial : Un entretien initial avec vous, parent(s), et votre enfant pour discuter des difficultés attentionnelles rencontrées par votre enfant à l’école et à la maison, et vos attentes par rapport au bilan.
  2. Passation des tests projectifs : Votre enfant réalise différents tests projectifs adaptés à son âge. La passation dure entre 1h30 et 2h et se fait dans un cadre bienveillant et sécurisant.
  3. Restitution du compte-rendu écrit : Vous recevrez un compte-rendu écrit du bilan, présentant les éléments révélés par le bilan ainsi des recommandations pour accompagner au mieux votre enfant dans son épanouissement.
  4. Entretien final : Nous nous rencontrons une dernière fois dans le cadre du bilan. Cet entretien est l’occasion pour vous de cibler certains points du compte-rendu que vous souhaitez préciser et de poser vos éventuelles questions et problématiques spécifiques.

    Cet entretien peut déboucher sur un accompagnement psychologique si nécessaire.
Un enfant en consultation avec Lucile Bourdin lors d'un bilan des capacités cognitives
Un coeur formé à l'intérieur d'un buis par la taille

Bilan psycho-émotionnel – Chromotest et Test d’écoute

Pour évaluer vos besoins et blocages psychologiques actuels.

Le bilan psycho-émotionnel s’adresse à toute personne à partir de 7 ans.

Une icône représentant une famille de 4 personnes

Le bilan psycho-émotionnel permet d’explorer efficacement vos besoins et déséquilibres qui peuvent affecter à la fois votre bien-être physique, émotionnel et mental. Il est utile pour :

Faciliter l’expression de vos ressentis et pensées.
Identifier vos besoins actuels.
Identifier vos blocages émotionnels, souvent liés à des croyances, blessures ou peurs qui peuvent freiner votre bien-être.
Cibler efficacement les aspects à travailler en priorité dans un accompagnement thérapeutique.
Évaluer la pertinence d’un équilibrage global, à travers des séances de chromothérapie ou d’holopsonie, si cela s’avère nécessaire pour restaurer votre équilibre psycho-émotionnel.

Le bilan psycho-émotionnel repose sur deux tests :

Une icône représentant une ampoule noire avec deux feuilles à l'intérieurUn test de chromothérapie (chromotest ou test des couleurs)

Comme la lumière blanche qui passe à travers un prisme est diffractée dans les couleurs de l’arc-en-ciel, la lumière blanche de notre conscience se divise de la même façon. Nous sommes construits sur un arc-en-ciel…

Chaque organe, ou partie d’organe, correspond donc à une couleur, allant de l’écarlate en bas au violet en haut du corps. 

Chaque organe remplit une fonction dans le corps, qui permet de satisfaire un besoin physique : mouvement, digestion, circulation, respiration, réflexion…

Pour chaque besoin physique, remplit par un ensemble d’organes, nous pouvons faire le lien avec un besoin psycho-affectif.

Par leurs symboliques, les couleurs révèlent votre état psycho-affectif, c’est à dire vos besoins et difficultés du moment.

Les couleurs que vous aimez vous indiquent vos besoins prioritaires actuels.
Les couleurs que vous n’aimez pas révèlent des blocages, saturations ou difficultés psychologiques actuels (derrières lesquels peuvent se cacher des des peurs, blessures et croyances profondes).
Une icône d'un casque audio de couleur noireUn test d’écoute

Chaque organe, ou partie d’organe, correspond à un fréquence sonore, allant des sons les plus graves en bas aux sons les plus aigus en haut du corps. Autrement dit, l’ensemble du corps est représenté dans l’oreille interne.

De la même façon que les couleurs, votre façon d’entendre révèle votre état psycho-affectif, c’est à dire vos besoins et difficultés du moment.

Une hypoacousie (diminution de l’audition) ou une hyperacousie (hypersensibilité auditive) à une fréquence particulière indique une perturbation physique et/ou psychologique en lien avec l’organe correspondant à cette fréquence.

Le bilan psycho-émotionnel se déroule en trois étapes  :

  1. La réalisation du chromotest : Dans un premier temps, vous réalisez le chromotest (test des couleurs). Vous choisissez les couleurs qui vous attirent sur plusieurs lignes et écartez celles qui vous plaisent moins.
  2. La réalisation du test d’écoute : Ensuite, vous passez le test d’écoute, réalisé séparément pour chaque oreille. Une fois le test terminé, une courbe est obtenue, révélant des pics (hyperacousies) et des creux (hypoacousies), ce qui permet d’identifier les déséquilibres dans votre perception auditive.
  3. L’interprétation des tests : Enfin, à partir des deux tests, j’interprète les résultats en faisant le lien entre les hyperacousies/hypoacousies, les couleurs aimées ou rejetées, et les organes du corps et besoins psycho-émotionnels correspondants.

    Cette interprétation fournit des pistes de réflexion, et n’impose en aucun cas une vérité définitive. Vous seul sentez si ces pistes résonnent pour vous ou non.

Inventaire Typologique de développement : le Golden

Pour évaluer vos préférences naturelles, vos motivations et votre mode de fonctionnement de base.

Une icône représentant une femme adulte

Le Golden s’adresse uniquement aux adultes.

Le Golden permet de mieux comprendre votre personnalité et la manière dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure.

Ce test est utile pour :

Mieux connaître vos traits de personnalité dominants et comprendre comment vous fonctionnez au quotidien dans vos interactions sociales que dans vos prises de décisions.
Identifier vos forces et vos fragilités : repérer ce qui vous motive profondément et dans quelles situations vous pourriez vous sentir à l’aise ou en décalage.
Vous adapter plus facilement dans des contextes variés (au travail, en famille, dans vos relations personnelles).
Savoir où et comment mettre votre énergie de manière juste et efficace.

L’inventaire Golden fournit un profil détaillé qui vous permet de mieux comprendre comment vous percevez le monde et comment vous agissez dans différentes situations.

Il explore différentes dimensions de votre personnalité, notamment :

Votre manière de traiter l’information et de percevoir le monde : sensibilité aux détails ou vision d’ensemble.
Votre manière d’interagir avec les autres : extraversion ou introversion.
Votre style de prise de décisions : raisonnement logique et analytique, ou intuitif et créatif.
Votre façon de réagir face à l’inconnu ou à des situations de stress : organisation ou adaptation.

Le processus de passation du test Golden se déroule en trois étapes :

  1. Passation du test : Vous répondez à un ensemble de questions conçues pour explorer différentes dimensions de votre personnalité. Le test est réalisé en ligne et prend environ 30 à 45 minutes.
  2. Analyse des résultats : Une fois le test terminé, les réponses sont analysées pour identifier vos traits de personnalité dominants.
  3. Restitution et interprétation : Lors d’un entretien de 3h environ, je vous présente une interprétation détaillée des résultats. Nous explorons ensemble comment vos traits de personnalité influencent vos comportements, vos motivations et vos besoins. Ce moment d’échange permet d’enrichir la compréhension des résultats et de les adapter à votre quotidien.
Consultation de Lucile Bourdin avec un adulte dans son cabinet, face à face dans des fauteuils
Manette utilisée par Lucile Bourdin lors d'un test d'écoute en Holopsonie
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