Entreprises

Bilan individuel et d’équipes : le Golden

Le Golden est un inventaire de personnalité qui permet de faire le point sur ses préférences et ses valeurs. Il peut être utilisé en individuel ou pour des équipes.

Je propose des bilans individuels qui durent généralement entre 3h et 4h selon les personnes. En individuel, le Golden permet de faire un bilan des préférences de la personne.

Ce bilan est particulièrement utile dans un contexte professionnel; il donne des repères solides pour aider la personne à trouver sa voie professionnelle et pour déterminer le type d’environnement favorable à son épanouissement. Au sein d’une organisation, le Golden peut aider à trouver le poste idéal pour le collaborateur.

Le Golden peut déboucher sur des séances de coaching et de développement personnel et professionnel.

Je propose également le Golden pour les groupes afin d’identifier les similitudes et complémentarités de chacun, et de favoriser une communication plus efficace et harmonieuse. Il peut être essentiel pour renforcer la cohésion d’une équipe.

Gros plan sur une main tenant un joli stylo à bille en train d'écrire sur un cahier

Comment ça se passe ?

Le bilan commence par un questionnaire en ligne qui prend généralement entre 20 et 30 minutes.

A la suite du questionnaire vient le temps d’échanges, individuel ou en groupe. Ce temps est la partie la plus essentielle du bilan car elle permet à la personne ou au groupe de s’approprier finement ce qui ressort du questionnaire. 

En individuel, je passe entre 3h et 4h avec la personne. Je l’aide à faire le point sur ses préférences, ses objectifs et ses axes d’amélioration. En entreprise, ce bilan peut aider un collaborateur à se réapproprier sa fonction ou à trouver une nouvelle place qui lui correspond davantage au sein de l’organisation. Le Golden peut déboucher sur un accompagnement sur mesure du collaborateur pour l’aider à évoluer dans sa carrière et personnellement. 

En groupe, il faut compter une journée d’échanges afin de permettre à chacun et au groupe d’intégrer et de s’approprier les « résultats ». L’objectif est que chacun reparte avec une meilleure connaissance de lui même et du groupe. Comprendre les différences et les similitudes peut aider à appréhender les conflits et à trouver de nouvelles façons de communiquer et de travailler ensemble, en tenant compte des particularités de chacun et de la dynamique du groupe.

Illustration de deux personne discutant des besoins d'une entreprise

Analyse des besoins

A la fois psychologue clinicienne et en ressources humaines, je suis formée à plusieurs thématiques touchant à la fois à l’humain et à l’entreprise.

Le cœur de ma pratique est d’écouter, d’analyser et de comprendre afin de m’adapter le mieux possible. La phase d’analyse que je vous propose est donc essentielle en préalable d’un éventuel accompagnement.

Comment ça se passe ?

Premier contact par téléphone
Rencontre

Présentation des modalités d’intervention

Analyse des besoins

L’intervention peut durer de une demi journée à deux jours, selon plusieurs facteurs : taille et ancienneté de l’entreprise, contraintes financières et de temps, activité de l’entreprise,…

Synthèse des besoins et proposition d’un programme sur mesure

Programme d’accompagnement sur mesure

Mon intervention est sur mesure, après analyse de votre demande, de vos besoins et de vos contraintes financières et de temps.

L’analyse des besoins en tant que telle peut être plus ou moins longue et approfondie. Elle peut concerner les besoins de l’entreprise et/ou ceux de vos salariés.

Le type d’accompagnement est adapté à vos attentes, vos besoins et vos moyens : formation(s), atelier(s), séminaire, conférence(s),…

Utilisation de la méthode Agile en entreprise pour analyser des besoins et autres

Exemple de thèmes récurrents

Construire une communication efficace et harmonieuse  en entreprise
Favoriser la cohésion des équipes
Apprendre à gérer ses émotions en milieu professionnel
Désamorcer une situation de crise et sortir des schémas répétitifs

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