La Chromothérapie : le soin par les couleurs
Le terme « Chromothérapie » vient du grec « chroma » qui signifie « couleur » et « therapeia » qui signifie « soin ».
La chromothérapie utilise les propriétés des couleurs pour rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit. C’est une méthode d’harmonisation partant du principe que toutes les parties du corps répondent et réagissent aux vibrations lumineuses des couleurs.

La chromothérapie contribue à améliorer votre état global, physique et psychologique, en harmonisant votre corps vibratoire.
La chromothérapie est à la fois :
Pourquoi, pour quoi ?
Tout comme l’holopsonie (thérapie par la musique modifiée), la chromothérapie est une approche globale non symptomatique. Elle contribue à vous aider dans votre cheminement personnel, et à améliorer votre état de santé face à très nombreuses maladies et problématiques physiques, émotionnelles et mentales.

Comment ?
Vous recevez des cycles de couleurs de façon individuelle, selon les résultats obtenus au test de chromothérapie.
Le test de chromothérapie
Vous commencez par réaliser un chromotest. Vous choisissez les couleurs que vous souhaitez garder et celles que vous souhaitez éliminer selon vos goûts. Votre test sert de base à la projection de cycles de couleurs.
La synthèse du test reflète votre état psychologique et physique ; il est donc possible d’établir des pistes de réflexion sur vos besoins et difficultés du moment.



La séance de chromothérapie
Dans un second temps, vous bénéficiez d’une séance de projection de cycles de couleurs adaptée à votre test. Les cycles sont diffusés en haute fréquence (vortex pulsés) avec respect du nombre d’or dans toutes les proportions de la projection.
Des réactions de libération émotionnelle sont fréquentes et normales pendant ou après les séances, je vous aide à passer les caps difficiles et vous accompagne sur votre chemin d’évolution.
Ce qu’ils en disent
L’holopsonie : le soin par la musique modifiée

Le terme « Holopsonie » vient du grec « holos » qui signifie « le tout », « l’ensemble », de ps pour psychologique et de « sonie » qui signifie « sons ».
L’holopsonie a été créée en 1989 par Dominique Bourdin, ainsi que son collaborateur Jean Bouchet. Leur travail fait suite aux travaux de Alfred Thomatis (Audio-Psycho-Phonologie) et de son élève Guy Berard (Auditory Integration Training).
Il s‘agit d’une approche globale, faisant partie des réflexologies :
L’holopsonie permet d’améliorer votre état global, physique et psychologique, en stimulant votre audition par l’écoute de musiques modifiées de façon individualisée.
L’holopsonie est à la fois :
En favorisant un rééquilibrage de votre audition et la qualité de votre écoute, l’holopsonie agit sur l’ensemble de votre état, sur les plans physique, émotionnel et mental.
Pourquoi, pour quoi ?
L’holopsonie peut être une contribution douce et efficace à l’amélioration de votre état lié à diverses problématiques :

Les résultats peuvent être spectaculaires et inattendus : il se passe ce que vous êtes prêt à vivre et accueillir en ce moment dans votre vie. Vous pouvez observer un changement dans un domaine en particulier, et d’autres changements peuvent suivre puisque tout est lié.
Voici quelques exemple :
Sur le plan mental :
Sur le plan émotionnel :
Sur le plan physique :
Sur le plan comportemental :
Comment ?
Vous écoutez de la musique dont les fréquences sont modifiées de façon individuelle à partir de votre courbe d’audition, obtenue grâce à un test d’écoute.
Le test d’écoute
Vous commencez par réaliser un premier test d’écoute sur les deux oreilles séparément. Par l’intermédiaire d’un casque, je vous fais écouter plusieurs sons à la suite, allant des plus graves aux plus aigus. Une fois le test terminé, l’ensemble des points reliés entre eux permettent d’obtenir une courbe pour chaque oreille.
Les deux courbes (oreilles droite et gauche) présentent le plus souvent des pics et des creux qui correspondent respectivement à des hypersensibilités (ou hyperacousies) et des hyposensibilités (ou hypoacousies). L’holopsonie vise le rééquilibrage du système auditif en corrigeant ces hypersensibilités et ces hyposensibilités.
Un second test d’écoute est effectué au milieu des séances afin d’actualiser la courbe et les modifications de la musique en conséquence.
Je vous propose une interprétation des courbes.
Chacune des fréquences correspond à une partie du corps dans son expression physique ou symbolique. Je vous propose des hypothèses, et nous faisons le lien avec votre vie. Cela permet de faire un bilan de vos besoins et blocages actuels.



La modification des musiques : fonctionnement en miroir
Plusieurs musiques sont sélectionnées volontairement à l’avance et transmises au logiciel. Ces musiques appartiennent pour la plupart au registre classique. Les musiques choisies ont une large bande passante, le but étant de favoriser la stimulation du système auditif et du cerveau. Elles spnt harmonisées sur le La 432 Hz.
Les tiers d’octave correspondant aux pics sont sélectionnés pour être diminués et les tiers d’octave correspondant aux creux sont sélectionnés pour être augmentés. S’y ajoute un système de bascule graves-aigus aléatoire : vous n’entendez que les sons graves ou que les sons aigus de façon aléatoire sur les deux oreilles séparément, ce qui stimule votre cerveau qui cherche en permanence à rétablir l’intégrité de la musique.
Les séances d’holopsonie
Les séances d’holopsonie durent entre 45 minutes et une heure, selon l’âge, deux fois par jour pendant cinq jours. La durée de la cure peut être plus ou moins longue en fonction de votre âge et de l’état des courbes obtenues au deuxième test.
Vous écoutez de la musique à travers un casque, seul, dans une salle isolée du bruit.
Les séances peuvent se faire depuis chez vous. Vous ne vous déplacez que pour réaliser le premier et le second test d’écoute. A la fin du premier rendez-vous, je vous remets sur une clé USB les musiques modifiées et programmées à l’avance, que vous pouvez écouter chez vous avec un bon casque, en espaçant les deux séances de 3h minimum.

L’holopsonie nécessite un accompagnement compte tenu des réactions qui peuvent survenir pendant et après les séances. Ces réactions sont signes que la méthode agit.
L’holopsonie et les capacités cognitives
Pour mieux connaître l’holopsonie et ses bienfaits, je vous invite à lire mon mémoire de fin d’études portant sur les effets de l’holopsonie sur les capacités d’attention chez des enfants en difficultés d’apprentissages.
Cette étude a révélé des effets significatifs, mettant en lumière l’apport très bénéfique, et sans risque, de l’holopsonie sur les capacités cognitives, en particulier sur l’attention, la concentration et la mémoire.