Accroître ses capacités d’attention avec l’holopsonie
Je connais l’holopsonie depuis mon enfance et ai reçu moi-même plusieurs séances lorsque j’étais petite et plus tard, à l’âge adulte. Cette méthode est aujourd’hui centrale dans ma pratique, notamment auprès des enfants.
L’holopsonie est une solution à envisager si votre enfant souffre de troubles de l’attention ou s’il rencontre des difficultés dans ses apprentissages…
SOMMAIRE:
- Qu’est-ce que l’holopsonie ?
- Comment ça se passe ?
- Holopsonie et troubles de l’attention
Qu’est-ce que l’holopsonie ?
Par un traitement personnalisé à partir de plusieurs séances de musique modifiée, l’holopsonie crée une stimulation de l’oreille interne et du cerveau, qui cherche en permanence à rétablir la musique initiale.
L’holopsonie est basée sur le postulat que le corps humain fonctionne comme un hologramme (chaque partie du corps contient l’ensemble du corps et y donne accès). L’ensemble du corps se retrouve dans l’oreille interne: chaque son correspond à une partie du corps (des plus graves en bas du corps aux plus aigus en haut du corps).
L’holopsonie agit donc sur la personne, par l’intermédiaire de l’oreille interne, sur les plans physique, émotionnel et mental. Elle vise notamment l’amélioration des fonctions cognitives, et stimule les capacités d’apprentissages.
Les enfants se montrent particulièrement réceptifs à cette méthode.
Comment ça se passe ?
Vous commencez par réaliser un test d’écoute sur les deux oreilles séparément. Ce test met en évidence des pics d’hypersensibilité et des creux d’hyposensibilité à certaines fréquences. Ces pics et ces creux renseignent sur des déséquilibres psycho-émotionnels.
Dans un second temps, vous bénéficiez d’une séance de musique modifiée en miroir de votre test d’écoute. La musique est diffusée via un casque audio. Pendant la séance, vous restez concentré sur ce qui se passe en vous à l’instant présent.
Les séances sont adressées aux enfants et aux adultes (à partir de 6 ans).
Je propose des cures de 6 ou 10 séances. Une séance d’essai est possible. Les séances durent 40 minutes et sont réparties sur 3 ou 5 jours.
Holopsonie et troubles de l’attention
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude (diplôme de psychologue clinicienne à l’EPP de Paris), j’ai souhaité me concentrer sur l’impact de l’holopsonie sur les troubles de l’attention d’enfants rencontrant des difficultés d’apprentissages.
J’ai réalisé cette étude avec 23 enfants entre 11 ans et 13 ans (9 filles et 14 garçons), tous issus d’une classe de sixième en SEGPA. L’expérience s’est déroulée en trois temps:
- Evaluation de l’attention des 23 enfants (tests TEA-Ch et NEPSY-II)
- 8 séances de 45 minutes :
D’holopsonie pour 12 enfants (groupe expérimental),
De musique non modifiée pour 11 enfants (groupe contrôle). - Ré-évaluation de l’attention des 23 enfants
Les résultats montrent de façon significative une amélioration de l’attention des enfants suite aux séances d’holopsonie.
Beaucoup de parents ont déjà témoigné des effets constatés après les séances, sur les capacités de leur enfant à rester centré et calme. Cette étude permet d’appuyer scientifiquement ces témoignages.
L’holopsonie fait pour moi partie des prestations essentielles que je propose dans mon cabinet à Rennes et dans le centre de bien-être La Chrysalide en Vendée (dans lequel j’interviens régulièrement).
Cette méthode peut être une solution efficace et naturelle si votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissages, et/ou s’il a du mal à maintenir son attention et à rester centré et calme.