Transformer ses croyances limitantes
Nous avons tous des croyances sur nous-même, sur les autres et sur le monde, que nous continuons sans cesse de nourrir. Certaines de vos croyances sont adaptées et contribuent à votre épanouissement. D’autres au contraire sont devenues irrationnelles ; elles sont à l’origine de vos émotions négatives et vous poussent à agir de façon inappropriée. Ces croyances vous enferment dans des répétitions de schémas et sont sources de grandes souffrances. Pour favoriser votre bien-être au quotidien, je vous propose ici quelques clés pour apprendre à transformer progressivement vos croyances dysfonctionnelles en croyances plus adaptées.
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce qu’une croyance ?
- D’où viennent vos croyances ?
- Vos croyances dysfonctionnelles sont sources de souffrance
- Comment transformer vos croyances dysfonctionnelles en croyances positives et rationnelles ?
Qu’est-ce qu’une croyance ?
Une croyance est une certitude, sur soi-même, sur les autres ou sur le monde, que l’on tient pour vrai.
Nous avons tous des croyances, sur nous-même et sur le monde, que nous entretenons et nourrissons constamment depuis notre enfance. Ces croyances nous permettent de justifier nos décisions et nos comportements, et sont à l’origine de nos émotions.
Certaines de nos croyances sont rationnelles et utiles, elles nous servent de repères pour avancer et nous conduisent à agir de façon adaptée et efficace ; elles sont à l’origine d’émotions et de ressentis agréables (satisfaction, joie, fierté, …).
D’autres, en revanche, ont été utiles à un moment de notre vie (souvent lorsque l’on était enfant : elles nous ont aidé à faire face, à nous adapter, à nous construire), mais sont devenues inappropriées. Elles nous enferment dans des schémas de pensée limités, nous empêchent d’avancer et sont sources de souffrance.
Nos croyances créent nos émotions et nous poussent à agir de telle ou telle façon. Elles sont donc centrales dans la position que nous choisissons de prendre et dans nos décisions de vie.
Transformer vos croyances irrationnelles et inadaptées est essentiel à votre bien-être et à votre épanouissement.
D’où viennent vos croyances ?
La plupart de vos croyances ont été élaborées lorsque vous étiez enfant, à partir de messages que vous avez reçus de vos figures parentales, des modèles éducatifs et sociaux que vous avez eus, des évènements que vous avez vécus…
1. Les messages reçus sur vous-même
Enfant, vous avez reçu de nombreux messages et injonctions de la part de vos figures parentales. Chacune de ces injonctions a pu se manifester de diverses façons : ensemble de mots, intonations, gestes, postures et mimiques.
Eric Berne (Analyse Transactionnelle) a relevé 5 injonctions récurrentes : « sois parfait », « fais plaisir », « fais des efforts », « sois fort » et « dépêche-toi ».
Ces messages vont ont à l’origine servi de guide, de repères pour avancer et vous construire.
Ils se sont progressivement transformés en croyances sur vous-même (« je suis nulle », « il faut que je réussisse pour être aimé », « il faut que je m’occupe des autres pour être remarqué », …) que vous avez continué de nourrir inconsciemment.
2. Les croyances transmises
Vos parents, vos amis, vos éducateurs, et toutes les personnes qui vous ont accompagné votre évolution avaient eux-même leurs propres croyances sur eux et sur le monde, qu’ils ont établies à partir de ce qu’ils ont vécu, entendu et récupéré d’autres personnes.
Vous avez sans doute récupéré certaines croyances d’autres personnes et les avez intégré dans votre vie, parfois de façon inadaptée.
Certaines de ces croyances ne font peut-être pas résonnance avec vos valeurs et votre cœur, et vous vous sentez peut-être prisonnier par un conflit de loyauté… Il est temps de couper avec ces croyances. Ne pas partager les même croyances qu’une personne ne signifie pas que vous ne l’aimez pas ou que vous la trahissez.
Les croyances se transmettent facilement de génération en génération au sein d’une même famille, de façon plus ou moins consciente. Je vous invite désormais à casser ce schéma au sein de votre vie et pour les générations à venir.
3. Les événements vécus
Vous avez vous-même élaboré certaines croyances à partir d’événements que vous avez directement vécus, agréables, et désagréables voire traumatiques. Vous avez établi des liens que vous avez reproduit par la suite, même s’ils n’étaient pas toujours adaptés.
Certaines de vos croyances sont donc liées à vos blessures (issues de petits traumatismes répétés ou de grands traumatismes). Vos croyances continuent de nourrir vos blessures et réciproquement.
Je vous invite à lire l’article Connaître et guérir ses blessures.
Vos croyances dysfonctionnelles sont sources de souffrance
Certaines de vos croyances ont été utiles à un moment de votre vie mais sont devenues inappropriées et sources de souffrance.
Vos croyances prennent parfois la forme de pensées automatiques, dysfonctionnelles et généralement peu conscientes. Ce sont souvent des messages que nous avons reçus enfant et que nous avons enregistrés et répétés inconsciemment et involontairement : « Je suis nulle », « je ne vais pas y arriver », « personne ne m’aime », « ça va mal se passer »…
Ces pensées automatiques peuvent prendre plusieurs formes :
- Interprétations : « il m’a dit cela uniquement pour me faire plaisir »
- Jugements de valeur : « je suis nulle d’avoir dit ça »
- Anticipation : « je vais faire une crise de panique »
- Rumination : « mais pourquoi j’ai dis ça… Je suis minable… »
- …
C’est très souvent la façon dont vous percevez la situation à travers votre propre filtre (croyances, blessures, peurs, souvenirs, …) qui crée votre souffrance, et non la situation en elle-même.
Vos émotions et vos comportements sont réactionnels à votre évaluation cognitive.
En réalité, vos croyances, vos émotions et vos comportements sont interconnectés, ils se nourrissent constamment entre eux, et prennent la forme de schémas/scénarios qui se répètent.
Parmi les émotions, nous retrouvons principalement la peur : lire l’article Dépasser ses peurs.
Vous pouvez choisir de transformer vos croyances dysfonctionnelles en de nouvelles croyances rationnelles et adaptées, impactant positivement vos émotions et vos comportements.
Comment transformer vos croyances dysfonctionnelles en croyances positives et rationnelles ?
Voici quelques exercices pour vous aider à prendre conscience de vos croyances irrationnelles et à les remplacer par de nouvelles croyances positives et rationnelles.
Repérer vos distorsions de pensées et vos croyances requiert de l’entrainement car ce sont des processus devenus automatiques donc très peu conscients.
L’objectif de ces exercices est que vous adoptiez progressivement un point de vue plus objectif sur vos pensées, une prise de recul et une compréhension des processus de distorsions qui causent vos émotions négatives et vos souffrances.
1. Les cinq colonnes de Beck
Je vous propose de remplir régulièrement les tableaux ci-dessous.
Ex 1. Identifiez vos pensées automatiques
Relevez les situations pénibles pour vous et observez vos émotions, vos pensées automatiques, vos comportements et leurs conséquences.
Situation | Emotions(s) | Pensées automatiques | Comportements | Conséquences |
Que se passe t-il ? Jeudi dans mon lit au réveil | Qu’est-ce que je ressens ? Avec quelle intensité ? (0-10) Tristesse (8/10) | Qu’est-ce que je me dis ? Encore une journée qui commence, j’ai envie de rien faire | Qu’est-ce que je fais / ne fais pas ? Je reste dans mon lit | Qu’est-ce que je ressens, me dis, fais ou ne fais pas ? Je rumine, je suis encore plus triste et je me sens nulle |
Ex 2. Remplacez vos pensées automatiques par de nouvelles pensées
Remplacez vos pensées automatiques par d’autres pensées alternatives et observez les résultats (émotions et comportements).
Situation | Emotions(s) | Pensées automatiques | Pensées alternatives | Résultat |
Que se passe t-il ? | Qu’est-ce que je ressens ? Avec quelle intensité ? (0-10) | Qu’est-ce que je me dis ? Evaluer le niveau de croyance (0-10) | Qu’est-ce que je pourrais me dire d’autre ?* Evaluer le degré de croyance (0-10) | Réévaluer le degré de croyance dans la pensée automatique. Qu’est-ce que je ressens désormais (émotions) ? |
* Pour trouver des pensées alternatives, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je pourrais penser d’autre dans cette même situation ?
- Il y a x temps, qu’aurais-je pensé ?
- J’imagine une personne que je connais bien dans cette situation, que penserait-elle ?
- Si j’étais un observateur extérieur à la situation, qu’est-ce que j’en penserais ?
2. Etapes pour devenir conscient d’une croyance et la transformer – selon Lise Bourbeau
Les étapes ci-dessous peuvent vous aider à identifier votre croyance dans une situation et à la transformer.
1.Identifiez votre croyance
- Décrivez une émotion négative que vous ressentez et un comportement que vous adoptez fréquemment.
- Dans quelles circonstances cela vous arrive t-il ?
- De quoi avez-vous peur ?
- Quels effets négatifs cela a t-il sur votre vie ?
- Le fait d’avoir ce problème vous empêche d’avoir ou de faire quoi (désir) ? Vous pouvez éventuellement vous demander aussi : le fait d’avoir ce problème vous oblige à avoir ou à faire quoi ?
- Que vous arriverait-il de désagréable ou de menaçant si vous répondiez à votre désir (réponse du n°5) ?
En répondant à cette dernière question, vous obtenez votre croyance : « si je fais « … » ou que j’obtiens « … », alors « … ».
2. Acceptez votre croyance
Acceptez votre croyance en sachant que vous en avez eu besoin un jour, qu’elle était là pour vous aider à ne pas souffrir mais que maintenant, vous n’avez plus besoin d’elle. Vous pouvez décider de mettre fin à la répétition de ce schéma en transformant votre croyance.
3. Transformez votre croyance
Pour transformer l’ancienne croyance, faites des actions différentes de celles reliées à votre ancienne croyance.
3. Prêtez attention à vos émotions et à vos comportements
Prêtez attention à vos émotions.
Pour découvrir les croyances que vous entretenez, portez attention à vos émotions désagréables. Chacune d’entre elles est causée par l’une de vos croyances à laquelle vous tenez absolument. Plus vous accordez d’importance à votre croyance (dans le sens dogmatique, être certain de cette croyance et ne pas vouloir en démordre), plus l’émotion sera grande.
Prêtez attention à vos comportements.
Nos comportements sont souvent dictés par nos croyances. Cela devient problématique lorsque nous nous retrouvons contrôlés par nos croyances, sans prendre du recul.
- Plus vous tiendrez absolument à votre croyance, plus vous voudrez convaincre les autres que vous avez raison. Observez la façon dont vous défendez ce que vous pensez, et votre niveau de rigidité face à une situation ou un avis.
- Plus vous tiendrez absolument à votre croyance, plus vous aurez tendance à contrôler tous ceux qui ne partagent pas notre croyance.
4. Faites la liste de vos croyances
Au fur et à mesure que vous prenez conscience de vos croyances (à l’aide des autres exercices), je vous invite à les lister et à côter chacune d’entre elles sur une échelle de 1 à 10 (selon le degré de contrôle qu’elle exercice sur vous).
L’objectif de cet exercice est de mieux vous connaître, de vous accepter en entier, et de voir l’évolution de vos croyances au fur et à mesure que vous en prenez conscience.
Ces exercices vous aideront progressivement à croire en de nouvelles croyances mieux ajustées à la réalité du moment présent, tout en gardant les anciennes seulement quand vous en avez besoin.
Vous avez le pouvoir de créer votre vie, cessez de donner le pouvoir à vos croyances !