Avoir confiance en soi
Souvent, l’une des premières demandes de mes patients est que je les aide à avoir davantage confiance en eux. Mais qu’est ce que signifie « avoir confiance en soi »? Et comment y arriver concrètement ?
SOMMAIRE:
- Que signifie « avoir confiance en soi »?
- Comment avoir davantage confiance en vous ?
√ Que signifie « avoir confiance en soi » ?
La confiance en soi est un bien-être intérieur qui vient de la reconnaissance juste de ses forces, ses faiblesses, ses limites, ses blessures et ses peurs.
Avoir confiance en soi, c’est déjà être conscient que l’on a, comme tout le monde, des capacités, quelles qu’elles soient. C’est se sentir capable, c’est croire en ses capacités. Pour croire en ses capacités, il faut les expérimenter encore et encore.
La confiance en soi n’est donc pas innée, on devient confiant à force de faire des expériences et de confronter nos ressources intérieures.
La confiance en soi peut se traduire par l’expérimentation du concept de soi (la représentation que j’ai de moi-même). Plus nous confrontons ce que nous pensons être à la réalité, plus nous avons conscience de nos capacités et plus nous avons confiance en celles-ci.
Outre vos expériences, la véritable confiance en soi est une attitude intérieure… Elle est liée à l’image que l’on a de soi, à l’estime de soi et à l’amour de soi.
√ Comment avoir davantage confiance en vous ?
La confiance en soi passe par le fait de choisir les compétences que l’on souhaite développer, puis par l’expérimentation de ces compétences.
Chaque compétence développée permet de renforcer la confiance en soi, et plus la compétence développée est en phase avec vos objectifs et vos valeurs, plus elle joue un rôle important dans votre confiance en vous.
Pour choisir les compétences que vous souhaitez développer, il est essentiel de savoir un peu mieux ce qui fait sens pour vous, c’est à dire vos objectifs et vos valeurs inhérents à votre bonheur.
Sachez par ailleurs que tout le monde est capable de développer n’importe quelle compétence. Néanmoins, nous avons chacun des domaines de prédilection, que nous préférons et avec lesquels nous sommes naturellement plus à l’aise. Connaitre vos préférences, et donc les domaines avec lesquels vous êtes naturellement à l’aise, contribue grandement à développer votre confiance en vous.
Une fois que vous connaissez vos préférences, vos objectifs et vos valeurs, il est plus facile de faire le point sur vos compétences et celles que vous souhaitez développer (car elles contribueront à votre bonheur).
Certaines expériences ne ressembleront pas à ce que vous espériez, et vous allez passer par des moments plus difficiles car ils vous demanderont plus d’énergie. La confiance en soi passe également par l’acceptation de vos limites et de vos différences !
Enfin, retenez que quels que soient vos objectifs, vos « axes d’amélioration » et vos attentes, chaque expérience peut contribuer à développe votre confiance en vous.
Voici donc les étapes qui me semblent essentielles si vous souhaitez développer votre confiance en vous :
- Trouvez vos préférences,
- Listez vos valeurs,
- Définissez vos objectifs,
- Listez les compétences que vous avez et celles que vous souhaitez développer,
- Passez à l’action et expérimentez,
- Acceptez vos limites,
- Tirez profit de chaque expérience.
1. Trouvez vos préférences
Il est beaucoup plus facile de développer des compétences dans un domaine que nous préférons, car cela nous demande moins d’énergie.
L’inventaire Golden, que je fais passer, peut être une base riche pour mieux vous connaître et renforcer votre confiance en vous.
2. Listez vos valeurs
Je vous encourage à faire le tri de vos valeurs, et à les hiérarchiser. Vos expériences et vos ressentis vous renseignent sur vos véritables valeurs. Ecoutez-vous et faites confiance à ce que vous ressentez : une pensée, une émotion ou une sensation désagréable peut vous indiquer que l’une de vos valeurs n’est pas respectée.
Vous écouter vous aidera à différencier vos valeurs personnelles et celles empruntées (celles que vous avez copiées sur les autres mais qui au final ne font pas/plus sens pour vous).
3. Définissez vos objectifs
Définissez vos objectifs:
- Que souhaitez-vous accomplir ?
- Qu’est ce qui fait sens pour vous ?
- Vous serez véritablement heureux lorsque vous serez qui ?
- Lorsque vous aurez quoi ?
- Lorsque vous aurez fait quoi ?
Hiérarchisez vos objectifs selon:
- Leur niveau d’importance,
- Leur place dans le temps: objectifs à court, moyen et long terme.
4. Listez les compétences que vous avez et celles que vous souhaitez développer
Prenez le temps de lister vos capacités en les accompagnant d’exemples concrets. Nous avons cette fâcheuse tendance à voir ce que nous ne savons pas faire sans prendre le temps de faire le point sur ce que nous savons faire. Félicitez-vous pour ce que vous faites et ce que vous êtes. Vous pouvez, par exemple, prendre un moment chaque jour pour vous féliciter d’avoir réussi telle ou telle chose.
Prenez également le temps de lister les capacités que vous souhaitez développer, qui ont du sens par rapport à vos objectifs et qui sont en phase avec vos valeurs. Pour chaque compétence, demandez-vous comment vous pourriez, concrètement, la développer.
5. Passez à l’action et expérimentez
Plus vous confronterez vos compétences à des situations concrètes, plus vous aurez de chances d’une part d’augmenter ces compétences, et d’autre part d’avoir une meilleure conscience de ces compétences, et donc d’avoir une meilleure confiance en moi.
La confiance en soi augmente à force d’expériences, d’autant plus si elles sont en phase avec vos valeurs et vos objectifs personnels.
Plus vous vous sentirez compétent dans des domaines qui font sens pour vous (selon vos objectifs) et qui sont en phase avec vos valeurs, plus vous aurez confiance en vous.
6. Acceptez vos limites
Avoir confiance en soi ne veut pas dire être capable de tout faire, on ne peut pas tout connaître et on ne peut pas savoir tout faire. Mais c’est être conscient de ce dont on est capable, et ce dont on n’est pas capable.
Avoir confiance en vous, c’est aussi accepter vos limites, c’est accepter et assumer ce dont vous n’êtes pas encore capable et ce qui est plus difficile pour vous.
7. Tirez profit de chaque expérience
Vous pouvez tirer profit de chaque expérience pour développer votre confiance en vous.
Nous passons tous par des sentiments d’échec, qui engendrent de la frustration, de la colère, des regrets, et qui nous donnent l’impression d’être nul, incapable. Ces sentiments peuvent venir bafouer notre confiance en nous. Pourtant, ils ne dépendent que de la norme et de l’attente que nous nous sommes nous-même fixées…
L’échec et la réussite sont des concepts très personnels et subjectifs puisqu’ils ne s’évaluent que par rapport à une attente personnelle.
- J’estime que j’ai réussi lorsque le résultat de mes actions est conforme à ce que j’attendais et espérais.
- J’estime que j’ai échoué lorsque le résultat de mes actions ne correspond pas à ce que j’attendais et espérais.
Il est tout à fait naturel de vous projeter et d’espérer un résultat précis, selon vos valeurs et vos objectifs, la projection est d’ailleurs un véritable vecteur de motivation. Mais prendre du recul est essentiel : quels que soient vos actions et leurs résultats, vous pouvez toujours en tirer des bénéfices !
Votre confiance en vous ne peut être ébranlée que si vous vous arrêtez au constat que le résultat n’est pas celui que vous attendiez ou espériez (donc si vous vous arrêtez au sentiment d’échec).
Si vous allez plus loin que ce sentiment d’échec en analysant la situation, ce qu’il vient de se passer, vous vous rendrez compte que cette même expérience a mis en œuvre d’autres compétences que celles que vous aviez prévu d’évaluer et/ou de renforcer.
RETENEZ DONC QUE …
- Une compétence ne peut pas diminuer si vous continuez de l’expérimenter. Vous pouvez par contre vous rendre compte qu’il reste du chemin à parcourir avant de vous sentir « très compétent » dans ce domaine. Rappelez-vous que le chemin est sans fin !
- Chaque expérience permet de mettre à l’épreuves d’autres compétences dont vous pouvez prendre conscience en analysant la situation.
Chaque expérience est donc bénéfique dans le développement de la confiance en soi !