Avoir une meilleure estime de soi
L’estime de soi est un concept flou, que l’on confond souvent avec la confiance en soi et l’amour de soi. Voici quelques clés pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’estime de soi et à augmenter l’estime que vous avez de vous.
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce que l’estime de soi ?
- Comment avoir une meilleure estime de soi ?
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi est une auto-valorisation de soi. C’est un sentiment subjectif et personnel que vous ressentez face à l’image que vous avez de vous. Cette image est basée sur ce que croyez être.
L’estime de soi dépend donc du degré de cohérence entre:
- L’image de soi: l’image que vous avez de vous, ce que vous croyez être à un moment donné. Elle dépend de votre histoire, de votre culture, de votre éducation, de la relation que vous avez avec vos parents, de vos rencontres et expériences… L’image que vous avez de vous vous sert de guide interne sur votre manière de vous comporter dans telle ou telle situation.
- L’idéal de soi : les valeurs positives auxquelles vous aspirez. L’idéal de soi est donc une norme ou un objectif personnel. C’est la représentation idéalisée de ce que vous souhaitez être.
L’estime de soi est donc soumise à l’évaluation des résultats de vos comportements et attitudes par rapport à ce que vous souhaitez être, donc à vos valeurs.
Comment avoir une meilleure estime de soi ?
Avoir une mauvaise estime de soi peut conduire à des dépendances physiques (drogues, alcool, …) et affectives. En effet, moins vous vous aimez, plus vous cherchez à être aimé de quelqu’un d’autre. Cette compensation comble un besoin temporaire mais ne remplit pas votre être. Ce n’est qu’une illusion qui vous empêche d’être en accord avec vos vrais besoins.
Développer une bonne estime de vous est donc essentiel.
Voici quelques clés pour vous aider :
- Définissez vos valeurs,
- Faites la liste de vos qualités et défauts,
- Reconnaissez vos qualités et félicitez-vous,
- Utilisez les autres pour mieux vous connaître,
- Cessez de vous comparer,
- Prenez conscience de vos croyances,
- Alignez vos comportements à vos valeurs,
- Fixez-vous des objectifs et passez à l’action,
- Reconnaissez votre valeur d’être humain,
- Percevez les expériences autrement.
1. Définissez vos valeurs
Plus vous vous sentirez aligné avec vos valeurs, plus vous vous sentirez fier de vous (donc votre estime de vous augmentera). Il est donc essentiel de repérer vos principales valeurs.
Vos valeurs sont les convictions que vous considérez comme particulièrement importantes pour vous et qui constituent vos repères essentiels. Ce sont certainement les éléments les plus stables de votre personnalité. Vos valeurs sont source de motivation et d’énergie, elles vous poussent à vous dépasser.
Retrouvez ci-dessous une liste à laquelle vous pouvez vous référer pour repérer vos valeurs :
2. Faites la liste de vos qualités et défauts
L’image que vous avez de vous évolue constamment, au fur et à mesure de vos expériences de vie. Elle correspond à l’ensemble des qualités et défauts que vous croyez avoir.
Je vous invite à faire la liste de vos qualités (caractéristiques bénéfiques) et défauts (caractéristiques non bénéfiques).
Prenez le temps de voir ce que vous ressentez face à ces deux listes.
3. Reconnaissez vos qualités et félicitez-vous
Il est généralement plus difficile de reconnaître ses qualités plutôt que d’avouer ses défauts, souvent par peur de passer pour quelqu’un d’orgueilleux ou d’égoïste. Pourtant vous avez forcément des qualités qui se voient au quotidien et des raisons tous les jours d’être fier de vous.
Je vous propose de prendre désormais l’habitude de relever chaque soir une attitude que vous avez eue dans la journée dont vous êtes satisfait et de vous féliciter.
Le petit exercice ci-dessous peut vous aider à reconnaître vos qualités.
RESSENTIR UNE QUALITÉ :
1. Qu’est-ce qui vous fait dire que vous n’êtes pas … ?
2. Parce que vous n’êtes pas … dans cette circonstance, est-ce que ça veut dire que vous n’êtes jamais … dans d’autres circonstances ?
3. Donc, est-ce que vraiment vous n’êtes pas … ?
4. A quel pourcentage l’êtes-vous ?
5. Que pourrait-il vous arriver de désagréable si vous vous permettiez d’être et de bien sentir cette qualité ?
6. Est-ce vraiment vrai ?
SUGGESTION DE QUALITÉS :
Altruisme, amabilité, authenticité, beauté, bienveillance, bonté, calme, charité, charme, compréhension, confiance en soi, confiance en l’autre, constance, courage, créativité, curiosité, débrouillardise, diplomatie, discipline, discrétion, douceur, dynamisme, disponibilité, élégance, fiabilité, fidélité, fierté, force, générosité, gracieuseté, habilité, honnêteté, humilité, humour, intelligence, jovialité, justice, loyauté, patience, persévérance, perspicacité, politesse, polyvalence, ponctualité, pondération, rapidité, respect, sagesse, serviabilité, sincérité, sociabilité, solidité, souplesse, spontanéité, stabilité, sympathie, tolérance, transparence, vigueur.
4. Utilisez les autres pour mieux vous connaitre
Observer les autres et vos réactions par rapport à leurs comportements et attitudes est une bonne façon de mieux vous connaître : mieux connaître vos valeurs, les parties de vous que vous rejetez et ce à quoi vous aspirez.
Lire l’article Se connaître à travers l’autre: l’effet miroir.
La façon dont vous réagissez face aux attitudes des autres vous renseigne sur l’estime que vous avez de vous. Par contre, vous comparer et essayer d’être comme les autres n’est pas bénéfique pour votre estime de vous.
5. Cessez de vous comparer
Développer votre potentiel et nourrir l’estime que vous avez de vous passe avant tout par vous apprécier tel que vous êtes sans vous comparer.
Vous comparer aux autres ne permettra pas d’augmenter l’estime que vous avez de vous, bien au contraire ! Ce n’est pas parce qu’une personne est fière de s’être comportée de telle ou telle façon que vous vous sentirez fier, vous aussi, si vous vous comporter de la même façon. L’estime est un ressenti personnel et subjectif, qui dépend de vos propres valeurs et non de celles des autres !
6. Prenez conscience de vos croyances
Ce que vous croyez être est bien différent de ce que vous êtes véritablement. La façon dont vous vous voyez est aussi subjective que la façon dont vous voyez n’importe quelle personne ou situation. Votre perception est déformée par toutes sortes de distorsions, liées aux croyances que vous avez sur vous-même et le monde.
Voici les 6 processus de distorsion les plus fréquents:
- Inférence arbitraire : la conclusion sans preuves,
- Abstraction sélective : se focaliser sur le négatif,
- Sur-généralisation : la conclusion évidente est tirée d’une seule expérience,
- Personnalisation : penser à tort que ce que l’autre fait ou dit est directement lié à moi,
- Maximisation du négatifs,
- Minimisation du positif.
Lire l’article Transformer ses croyances.
7. Alignez vos comportements à vos valeurs
Pour augmenter votre estime de vous, vous pouvez ajuster vos comportements et attitudes de façon à ce qu’ils soient plus alignés avec vos valeurs.
Faites la liste des qualités que vous souhaitez développer qui vous permettraient de vous rapprocher de vos valeurs, et la liste des défauts qui vous en éloignent et que vous souhaitez éliminer.
8. Fixez-vous des objectifs et passez à l’action
Le fait de nourrir des projets en vous fixant sans cesse des objectifs et en passant à l’action pour chercher à les atteindre contribue à bâtir l’estime que vous avez de vous. Fixez-vous des objectifs qui font sens pour vous et qui vous motivent, et passez à l’action !
9. Reconnaissez votre valeur d’être humain
Vous estimer véritablement, c’est reconnaître votre valeur en tant qu’être humain, quelle que soit l’image que vous avez de vous, et même si vous n’êtes pas toujours aligné avec vos valeurs ou que vous ne réalisez pas toujours vos objectifs et désirs.
Vous estimer, c’est donc vous accepter dans toutes les facettes de votre personnalité, vos qualités, vos défauts et vos lacunes, même si vous ne rencontrez pas toujours les résultats souhaités. En bref, c’est vous donner le droit d’être humain !
10. Percevez les expériences autrement
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise expérience. Chaque expérience, quelle qu’elle soit, est une opportunité de mieux vous connaître, d’apprendre, de tendre un peu plus vers vos objectifs et vos valeurs.
Chaque expérience contribue à votre réalisation et peut, selon la façon dont vous la percevez, nourrir l’estime que vous avez de vous.
Vous verrez que vous aurez d’estime de vous, plus vous aurez envie de prendre soin de vous et de votre corps, et de vous faire plaisir sans ressentir de culpabilité.
L’estime de soi mène à l’autonomie et à l’amour de soi.