Se connaître à travers l’autre : l’effet miroir

Les autres sont le reflet de ce que vous êtes. Je vous propose désormais d’appliquer la technique du miroir qui consiste à vous observer et à vous découvrir à travers ce que vous observez et jugez chez les autres.

SOMMAIRE :

  • Qu’est-ce que l’effet miroir ?
  • L’exercice du miroir

Qu’est-ce que l’effet miroir ?

Toutes les personnes avec qui vous êtes en contact peuvent vous aider à découvrir des aspects de vous encore inconscients. Chaque fois que vous mettez une étiquette, une critique, un jugement sur quelqu’un, vous accusez et rejetez en réalité des parties de vous-même.

Ce qui vous dérange chez les autres correspond à ce que vous n’aimez pas et n’acceptez pas chez vous.

Ce que vous admirez chez les autres correspond aux parties de vous que vous n’osez pas exploiter à cause de vos peurs et de vos croyances.

Ce que vous reprochez aux autres, vous vous le reprochez à vous-même. Vous faites la même chose et vous vous condamnez de le faire.

Nous avons tendance à résister plutôt que d’accepter cet effet de miroir. Pourtant, comprendre que la façon dont nous réagissons à l’extérieur n’est que le reflet de ce que nous sommes à l’intérieur est un moyen efficace pour mieux se connaître et apprendre à s’accepter et s’aimer davantage.

Je vous invite, chaque fois que vous ressentez de l’admiration ou du rejet pour quelqu’un, à aller chercher à quelles parties de vous cela vous renvoie.

L’exercice du miroir

Voici un exerce que vous pouvez faire régulièrement pour mieux vous connaître à travers ce que vous pensez des autres.

1. Faites la liste de toutes les personnes que vous côtoyez dans votre quotidien et qui vous dérangent.

Quelles sont les personnes, dans votre vie personnelle et professionnelle, qui vous font vivre de l’impatience, de la colère ou de la critique ?

2. De quoi accusez-vous ces personnes ? Qu’est ce qui vous dérange/agace le plus chez elles ?

Prenez conscience que chacune de ces accusations représente une partie de vous que vous n’acceptez pas et que vous rejetez. D’ailleurs, les personnes que l’on critique nous accusent souvent des mêmes choses…

3. Que comprenez-vous de vous-même à travers ces accusations ?

Si vous critiquez les personnes qui dirigent, par exemple, posez-vous des questions telles que :

  • Qu’est-ce que pour vous diriger ?
  • Est ce qu’il vous arrive de diriger ?
  • Est-ce que vous vous jugez de diriger ?
  • Vous souvenez-vous de personnes ou d’évènements où vous avez souffert d’être dirigé ?

4. Faites la liste des personnes que vous côtoyez dans votre quotidien et que vous admirez.

Dans votre vie personnelle et professionnelle, quelles sont les personnes qui vous font vivre de l’envie, de l’admiration et de la jalousie ?

5. Pourquoi admirez-vous ces personnes ? Qu’est-ce que vous enviez le plus chez elles ?

Le risque de trop admirer quelqu’un est de vous sentir de plus en plus incapable d’être comme cette personne et d’alimenter votre peur… Pour sortir de ce cercle vicieux, évitez de vous comparer et essayez de changer certaines habitudes, de faire de nouvelles choses et de dépasser vos peurs.

Prenez conscience que ce que vous admirez chez quelqu’un correspond à une partie de vous que vous n’avez pas encore osé exploiter. Vous avez cela en vous, et c’est pour cette raison que vous le remarquez chez l’autre.

6. Que comprenez-vous de vous-même à travers ces accusations ?

7. Prenez conscience de vos peurs et de vos croyances qui vous empêchent d’exploiter ces parties de vous.

Je vous encourage à lire les articles Dépasser ses peurs et Transformer ses croyances.

La façon dont vous percevez l’extérieur n’est donc que le reflet de ce que vous ressentez à l’intérieur.

L’exercice du miroir est efficace pour vous observer et mieux vous connaître. La comparaison en revanche est contre productive, voire destructrice : lorsque l’on s’estime mieux que les autres, on ne cherche généralement plus à faire de progrès, et lorsque l’on se trouve moins bien que les autres, on manque d’estime de soi et on nourrit nos peurs qui nous empêchent d’avancer…

Pour développer l’amour de vous-même, je vous encourage à utiliser l’effet miroir et à cesser de vous comparer.

Retour en haut