Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Lâcher prise

par | Avr 21, 2020 | Publication | 0 commentaires

C’est souvent dans le calme et le détachement que l’on s’ouvre aux solutions… Et pourtant, le lâcher prise est un besoin que nous sommes nombreux à avoir du mal à combler. Je vous propose ici quelques clés pour vous aider à acquérir progressivement davantage de lâcher prise dans votre vie.

SOMMAIRE :

  • Qu’est-ce que le lâcher prise ?
  • Comment lâcher prise ?

√ Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Lâcher prise signifie lâcher quelque chose de tendu, cesser de retenir et abandonner une position. Lâcher prise vous permet de sortir de vos conflits intérieurs pour vous reconnecter à votre corps, à vos ressentis et à vos vrais besoins.

Le lâcher prise est un besoin qui vous aide à faire confiance même si les résultats ne reflètent pas vos désirs. En effet, lâcher prise c’est faire confiance à votre maitre intérieur et à la vie, à quelque chose de plus grand que vous

En quelques sortes, le lâcher prise c’est la victoire de votre Etre (vos vrais besoins) sur votre égo (vos désirs encore prisonnier de vos peurs, de vos blessures et de vos croyances).

Voici ci dessous les points par lesquels je définierais le lâcher prise. 

LE LACHER PRISE, C’EST:

  • Faire le possible dans la mesure de vos capacités, et faire confiance à la vie qui s’occupera du reste.
  • Accueillir ce qui est plutôt que de résister et de lutter. Apprécier les choses telles qu’elles viennent et ne pas chercher à les adapter à tout prix à vos désirs.
  • Accepter que les choses bougent en permanene, que rien n’est figé.
  • Répondre à vos besoins sans chercher à répondre à ceux de l’autre. Agir sur ce qui vous concerne et non sur ce qui concerne l’autre.
  • Cesser d’être dans le contrôle en permanence.
  • Accepter le fait de ne pas comprendre et de ne pas avoir les réponses tout de suite.
  • Accepter d’être impuissant à un moment donné.
  • Accepter l’autre à chaque instant, sur son propre chemin de vie, plutôt que de le juger, le critiquer et essayer de le changer.
  • Etre dans la pleine conscience de votre corps et de vos sens, de ce qui se passe à l’intérieur de vous à chaque instant.
  • Vivre dans le présent et non dans le passé ou dans le futur.
  • Vous pardonner à vous-même, accueillir vos imperfections, cesser de vous culpabiliser et de vous juger. Transformer vos regrets en leçons pour grandir et avancer.
  • Prendre conscience de vos croyances, de vos peurs et de vos blessures, et les accueillir sans vous juger.
  • Faire confiance en la vie et sortir de la méfiance.

√ Comment lâcher prise ?

Je vous propose plusieurs petites choses, à appliquer au quotidien ou dans des moments particuliers de votre vie, qui peuvent vous aider à lâcher prise. 

Appliquez ces conseils si vous le voulez et comme vous le pouvez, mais surtout, ne vous mettez aucune pression supplémentaire. Et rappelez vous que 80 % des choses pour lesquelles on se fait du souci n’arrive jamais…

Lorsque vous avez du mal à lâcher prise, vous pouvez déjà vous demander :

  • Que refusez-vous (conscient) ?

Ex : « je refuse que mon petit ami m’écrive moins souvent ».

  • Que refoulez-vous (inconscient : vos blessures, vos croyances, vos peurs) ?

Ex : « j’ai la blessure de l’abandon, j’ai peur d’être abandonné, je crois que si mon petit ami me parle moins, il va finir par m’abandonner ».

Je vous encourage à lire les articles Connaître et guérir ses blessures, Dépasser ses peurs et Transformer ses croyances.

1. Petites actions au quotidien

Pour lâcher prise, je vous encourage à prendre l’habitude d’être présent à votre corps et présent au présent.

Voici quelques conseils, simples à appliquer au quotidien…

Faites régulièrement de la relaxation consciente. Vous pouvez vous aider d’applications favorisant la méditation et la détente du corps. En séance, je vous propose régulièrement des séances de relaxation; un enregistrement est possible pour le refaire chez vous.

Prêtez attention à votre respiration. Pensez à respirer par le ventre, gonflez le vendre à l’inspiration, dégonflez le à l’expiration. Par moment, faites de grandes respirations en profondeur, en expirant deux fois plus lentement que vous inspirez.

Faites des activités physiques que vous aimez vraiment, et lorsque vous en ressentez le besoin. Faîtes du sport simplement pour être bien ; évitez d’entrer dans un schéma de pression et de culpabilisation. Si vous aimez danser par exemple, dansez autant que vous le voulez! Faites vous plaisir en bougeant, et lâchez ce qui vous encombre.

Faites circuler l’énergie dans votre corps. Il existe une multitude d’exercices favorisant la circulation de l’énergie, intégrez en dans votre vie quotidienne. Personnellement, je pratique régulièrement le QI Gong, la méthode Nadeau et les cinq tibétains.

Prenez plaisir à boire de l’eau. Le simple fait de boire de la bonne eau peut vous régénérer, diminuer votre stress et vous aider à vous reconnecter à votre paix intérieure. Prêtez attention à l’effet immédiat de l’eau qui entre dans votre corps.

Faîtes du bien à vos sens : mettez de l’encens, des huiles essentielles, de la bonne musique, faites vous des plats que vous aimez, dégustez les odeurs et les goûts, prenez des bains chauds, faites-vous des bouillottes, accrochez des tableaux qui vous plaisent, décorez votre maison… Trouvez ce qui vous convient pour combler tous vos sens : goût, odorat, ouïe, toucher, vue.

Connectez-vous à la nature ! Respirez l’air pur. Entourez-vous autant que vous le pouvez de végétaux. La nature est d’ailleurs le meilleur moyen de vous reconnecter à vos sens : prêtez attention aux odeurs des fleurs, aux chants des oiseaux, au vent et à la chaleur du soleil sur votre peau, aux beaux paysages…).

Profitez de chaque instant, de chaque chose que vous faites et de chaque personne avec qui vous êtes. Efforcez-vous de ne pas passer trop de temps à planifier le futur ni à regretter le passé. Profitez pleinement des personnes présentes à cet instant plutôt que de regretter celles qui manquent. Essayez de percevoir le positif et l’agréable de chaque moment. L’instant présent est le seul qui compte.

Ecoutez-vous et répondez à vos besoins. Ne cherchez pas à répondre aux besoins des autres ni à les changer. Agissez sur ce que vous pouvez changer et apprenez à accepter ce que vous ne pouvez pas changer.

Accueillez vos émotions, vivez les pleinement. Si vous vous sentez en colère, lâchez votre colère. Vous pouvez crier dans un coussin ou dans la nature, vous défouler physiquement… Si vous ressentez l’envie de pleurer, isolez-vous et pleurez: ne cherchez pas à retenir les larmes. Et si vous avez envie de rire, riez !

Développer votre créativité ! Reconnectez-vous à votre enfant intérieur joyeux et laissez aller votre imaginaire.

Ne vous identifiez pas trop aux objectifs que vous vous êtes fixés. Faites la différence entre vos buts et qui vous êtes. Face à ce que vous souhaitez accomplir, soyez persévérant sans être trop rigide.

Apprenez à vous affranchir du regard des autres, de leurs jugements et de leurs attentes. Jouez, travaillez, pensez, vivez comme vous êtes réellement, et continuez d’apprendre, de découvrir, de pratiquer ce que vous aimez. Soyez vrai !

Et enfin… Faites confiance à la vie ! Et faites-vous confiance.

2. Rituels de passage

Les rituels aident à marquer le passage d’une étape à une autre. Ils peuvent permettre de lâcher ce qui vous encombre de votre passé et qui vous empêche d’avancer. 

Pour lâcher prise, c’est important de lâcher ses regrets, ses blessures, ses peurs et ses croyances négatives et devenues inutiles. 

Je vous propose ici deux rituels, simples à réaliser, que vous pouvez faire lorsque vous traversez une période difficile. 

  • Lâcher vos regrets et avancez

Inscrivez sur un ou plusieurs papier(s) vos regrets et ce que vous vous reprochez. Jetez ce(s) papier(s) au feu, en visualisant que vous vous pardonnez et que vous faites la paix avec vous-même.

Puis écrivez sur un papier, que vous garderez et pourrez relire de temps en temps, ce que vous avez appris de ces événements passés, ce que vous en tirez de positif et de constructif, en quoi ils vous ont fait grandir.

  • Lâchez vos peurs et vos croyances négatives

Faites la même expérience, mais cette fois en écrivant les croyances négatives dont vous décidez de vous débarrasser (ex: « si je ne fais pas assez plaisir aux autres, ils vont me rejeter »).

Ecrivez également les peurs nourries par ces croyances (ex: « j’ai peur d’être rejeté). Jetez ces papiers au feu, en visualisant que vous êtes un homme/une femme fort(e) et épanoui(e).

Puis écrivez sur un papier, que vous garderez et pourrez relire de temps en temps, quel homme/quelle femme vous souhaitez être maintenant et de quelles autres croyances vous souhaitez vous nourrir désormais (« ex: aimer n’a rien à vois avec le fait de faire plaisir, je peux être aimé tout en répondant à mes besoins. Je suis une personne aimable »).