Accueil » Publications » Les besoins et les envies

Les besoins et les envies

Nous sommes ici pour apprendre à aimer, c’est-à-dire vivre des expériences et les transformer en leçons d’amour. En faisant évoluer votre conscience vers plus d’amour, vous participez à l’évolution de la conscience universelle.

Vous aimer, c’est vous permettre d’exister, c’est-à-dire de répondre à vos besoins en cheminant à votre rythme et à votre manière. Aimer l’autre, c’est lui permettre d’exister en le laissant libre de répondre à ses besoins à sa manière et d’évoluer à son rythme.

Toute votre vie consiste à apprendre à répondre à vos besoins et à respecter ceux des autres pour ainsi générer de l’amour en vous et autour de vous. (Re)connaitre vos besoins et savoir comment les satisfaire est donc essentiel, voire indispensable, à votre bien-être.

Plus vous vous connectez aux besoins de votre être, plus vous vous sentez épanoui, et ce, sur tous les plans. Plus vous vous éloignez de vos besoins, plus vous vous sentez coupé de vous-même, et en souffrance physique, émotionnelle et mentale, plus ou moins consciente.

Vos corps physiques, émotionnels et mentaux vous indiquent à chaque instant si vos besoins sont correctement satisfaits ou non, mais vos habitudes, automatismes, croyances et peurs vous empêchent bien souvent d’écouter ces signaux et/ou de les considérer.

Évoluer vers l’amour consiste alors à sortir de l’emprise de vos peurs, blessures, croyances, principes et automatismes, pour oser enfin satisfaire vos besoins et faire rayonner votre Être.

Ainsi, il existe trois barrières principales à la satisfaction de vos besoins :

  • La non-connaissance de vos besoins
  • La non-conscience de vos besoins : les habitudes et automatismes qui vous empêchent d’écouter et de respecter ce que vous ressentez dans l’instant
  • Vos peurs et croyances qui font barrage à la satisfaction de vos besoins

Pour répondre à vos besoins, vous devez donc :

  • Les connaître et les reconnaître dans votre vie
  • Apprendre à être de plus en plus conscient, plutôt que de fonctionner de façon automatique
  • Incarner vos valeurs non pas comme des principes rigides, mais d’une manière qui respecte vos besoins.
  • Transformer vos croyances et vos peurs qui font barrage à vos besoins
  • Guérir vos blessures qui laissent vos besoins frustrés

Les prestations de psychologie que je propose près d’Aizenay en Vendée, ou par visio, peuvent vous accompagner dans ce cheminement intérieur.

Connaitre vos besoins : la grille des besoins fondamentaux

La première étape consiste à connaître vos besoins. Les besoins fondamentaux sont les mêmes pour tous les êtres humains, mais les façons de les satisfaire sont propres à chacun. Le besoin se situe au niveau de l’être, tandis que l’envie se situe au niveau du faire et de l’avoir : « J’ai envie de faire/avoir… parce que j’ai besoin d’être… »

L’envie est donc une façon, parmi une infinité d’autres, de satisfaire votre besoin d’être. Chaque besoin peut être rattaché à plusieurs envies, et certaines envies peuvent, à l’inverse, combler plusieurs besoins.

Exemples :

  • J’ai envie de marcher dehors parce que j’ai besoin d’être plus ancré(e).
  • J’ai envie de gagner plus d’argent parce que j’ai besoin d’être en sécurité et autonome financièrement.
  • J’ai envie d’organiser une soirée festive parce que j’ai besoin d’être plus joyeux(se) et « pétillant(e) ».
  • J’ai envie de trier, ranger, nettoyer ma maison parce que j’ai besoin d’être allégé(e).
  • J’ai envie de donner et recevoir des câlins parce que j’ai besoin d’être/de me sentir aimé(e).
  • J’ai envie de faire une sieste parce que j’ai besoin d’être apaisé(e) mentalement et reposé(e).

Vous pouvez télécharger ici la synthèse des besoins fondamentaux, reliée aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette grille est cohérente, car elle se base sur la structure universelle de tout être humain (voir l’article « Les besoins fondamentaux »). Elle est à garder précieusement près de vous pour vous guider tout au long de votre vie…

Reconnaitre vos besoins

Nous avons tous les mêmes besoins, et ceux-ci se manifestent régulièrement, de différentes manières et dans tous les domaines de la vie. Toutefois, certains besoins peuvent sembler plus prioritaires que d’autres selon les moments de votre vie.

En outre, selon ce que vous êtes venu apprendre dans votre vie et en fonction de vos principales blessures, difficultés et blocages, certains besoins sont plutôt fluides, tandis que d’autres sont plus difficiles à satisfaire correctement. Ces difficultés vous renseignent sur les principales leçons que vous êtes venu apprendre en vous incarnant.

Par exemples, certaines personnes doivent principalement apprendre à respecter leurs limites, d’autres à se faire respecter dans la relation, à trier et prioriser, à s’autoriser à se faire plaisir, ou encore à trouver leur sécurité intérieure…

Vous avez toutes les ressources nécessaires en vous et autour de vous pour dépasser ces difficultés et blocages, à votre façon et à votre rythme.

Vos besoins évoluent en permanence, parfois d’une minute à l’autre. Pour les reconnaître, vous devez apprendre à revenir dans l’instant pour écouter et respecter vos ressentis, et sortir peu à peu de l’emprise de vos habitudes et automatismes…

Puisqu’un besoin se manifeste dans l’instant, vous ne pouvez pas savoir de quoi vous aurez besoin demain, ni même dans l’heure qui suit. C’est pour cela qu’il peut vous arriver d’être très motivé pour une activité au moment où on vous la propose, mais que cela ne vous donne plus nécessairement envie le moment venu : votre besoin a évolué entre-temps et vous n’avez plus les mêmes envies.

Remarque : Il peut aussi s’agir de la « flemme » du moment et/ou de la peur de concrétiser votre envie. C’est autre chose, et vous serez dans ce cas satisfait d’avoir fait l’effort de franchir le pas. Vous pouvez sentir cette nuance à l’intérieur de vous :

  • Lorsque votre besoin, ou façon de le satisfaire, est juste : « Je sens que ça me ferait du bien, mais là tout de suite j’ai la flemme » ou « Ça me fait peur d’y aller, mais au final je sens que ça me ferait du bien et que je me sentirai fier d’avoir osé ».
  • Votre besoin, ou façon de le satisfaire n’est pas/plus juste : « Je ne le sens pas » ou « Je n’en ai pas envie ».

Il peut vous arriver de vous engager dans une activité et de ne plus ressentir cette envie, car votre besoin a évolué au moment venu. Vous pouvez alors faire le choix de vous désengager, si cela ne résonne plus juste ni bénéfique pour vous. Dans ce cas, osez exprimer ce que vous ressentez ; le besoin de l’autre peut avoir évolué également, et votre désengagement l’arrangera peut-être !

Pour autant, vous ne pouvez vous sentir bien qu’en étant aligné, c’est-à-dire en agissant de manière cohérente avec vos valeurs, dans le respect de vous-même mais aussi des autres. Vous désengager dans certaines circonstances peut être plus négatif pour vous que de « vous forcer ». Vous désengager de manière répétée peut endommager votre estime de vous, ainsi que la confiance de vos proches et la qualité de vos relations.
Un petit conseil à ce propos : prenez bien le temps de vérifier si cela résonne juste pour vous au moment de vous engager à rendre un service, participer à une activité, etc. Dites « oui » uniquement si vous vous sentez aligné avec cette proposition. Si vous ne le sentez pas, vous avez le droit de dire « non », et cela sera plus positif pour vous et pour l’autre, même si, sur le moment, il peut y avoir de la déception. Lorsque vous avez la possibilité de ne pas vous positionner, je vous encourage à laisser le temps vous donner la réponse et à vous manifester lorsque vous ressentez la réponse claire en vous.

Répondre à un besoin est un processus et non une finalité. Un besoin ne peut être définitivement comblé, car les énergies bougent en permanence. Lorsque vous comblez un besoin de manière partielle, celui-ci laisse place à d’autres besoins, et ainsi de suite.

Voici deux portes d’entrée pour identifier vos besoins :

  • Ecouter vos envies
  • Partir de votre goût pour les couleurs

Ecoutez vos envies

Pour reconnaître vos besoins, vous devez écouter vos envies. Ce qui vous donne envie correspond à votre besoin du moment. Vos envies peuvent se manifester sous forme d’images (vous vous voyez faire ou avoir quelque chose), de pensées, ou en observant ce qui se présente à vous. L’effet miroir est également puissant pour vous aider à reconnaître vos envies et besoins : ce que vous enviez, voire jalousez, chez les autres vous indique ce qui vous donne envie, et, plus profondément, ce dont vous avez besoin.

Prenez conscience de vos besoins derrière vos envies.

Lorsque vous ressentez l’envie de faire ou d’avoir quelque chose, demandez-vous systématiquement à quel besoin cette envie correspond : « J’ai envie de… (faire/avoir) parce que j’ai besoin d’être… ».

De même, lorsqu’une activité prend trop de place dans votre vie, demandez-vous quel(s) besoin(s) cela vient combler : « Je fais ceci car cela me permet d’être… ».

Une envie peut être remplacée pour satisfaire le même besoin, mais un besoin sacrifié génère forcément une compensation par un autre besoin. Cela génère des déséquilibres (manques/excès), qui impactent tous les plans.

Exemple : combler un manque d’amour par un excès de réussite.

Satisfaire une envie qui n’est pas connectée à un vrai besoin ne vous satisfera pas en profondeur et de façon durable. Nous avons tous des envies compulsives dont nous pouvons être plus ou moins dépendants, comme le fait de grignoter, de fumer ou de scroller sur son téléphone. Ces comportements comblent le manque d’un besoin qui n’est pas forcément conscient et que vous ne savez pas comment satisfaire autrement.

Certains de ces comportements, devenus automatiques, génèrent non seulement des conséquences négatives, mais ne répondent plus aux besoins initiaux. Cela signifie que ces comportements sont devenus obsolètes et négatifs pour vous… Identifiez ces comportements automatiques et posez-vous cette question : « quel(s) besoin(s) se cache(nt) derrière ce comportement addictif, automatique ou compulsif ? ». Une fois le besoin identifié, vous pouvez alors envisager d’autres façons possibles, et peut-être plus saines et/ou plus efficaces, de répondre à ce(s) besoin(s).
La nourriture est un bon exemple : vous mangez de manière compulsive lorsque vous vous ennuyez, que vous vous sentez seul(e) et/ou que vous êtes stressé(e). Votre vrai besoin n’est pas d’être rassasié(e) par de la nourriture, mais d’être comblé(e) affectivement, par exemple. Bien souvent, c’est le manque affectif et le besoin d’être aimé(e) (rouge et vert) qui se cachent derrière le fait de manger par compulsion, mais cela peut être n’importe quel autre besoin frustré : le manque de plaisir (orange), l’épuisement dû au manque de respect de ses limites (écarlate), et/ou de son intégrité et de son espace (turquoise), le manque de légèreté et la difficulté à faire le vide, due à une saturation mentale, émotionnelle et/ou active (jaune)… La nourriture compulsive peut avoir pour fonction de combler n’importe quel besoin, parfois plusieurs, et cela peut varier d’un moment à l’autre.

Je donne l’exemple de la nourriture, mais cela peut être le cas de n’importe quel comportement ou activité récurrente qui prend une trop grande place dans votre vie ; c’est le cas de tout type d’addiction, notamment, qui peut combler un manque de plaisir, de sens, de légèreté, de tranquillité, de connexion (les drogues, notamment, modifient les sens et peuvent donner un sentiment de planer, et donc de se relier là-haut (violet)…).

Prenez-donc l’habitude de relier vos envies à vos besoins, et de concrétiser les envies avec lesquelles vous vous sentez pleinement aligné(e) (voir plus loin). Diversifiez vos façons de satisfaire vos besoins pour ne pas en être dépendant.

Partez de votre goût pour les couleurs

Chaque besoin est relié à une partie du corps, et à la couleur associée. Votre préférence pour certaines couleurs révèle la manière dont vos besoins sont satisfaits sur différents plans dans votre vie actuelle.

→ Lorsqu’une couleur vous laisse indifférent.
Cela signifie que cette énergie circule correctement dans votre vie et que le besoin est globalement satisfait sur les plans physique, émotionnel et mental. Continuez à nourrir ce besoin en respectant vos ressentis.

→ Lorsque vous aimez une couleur.
Cela signifie que vous avez prioritairement besoin de cette énergie en ce moment dans votre vie. Vous pouvez alors :

  • Au niveau vibratoire : vous nourrir de l’énergie de la couleur (vêtements, décorations…), jusqu’à ce que vous soyez attiré par une autre couleur.
  • Au niveau physique : prendre soin des organes et besoins physiques correspondants.
  • Au niveau psychologique (émotionnel et mental) : prendre soin de vos besoins psychologiques correspondants.

Vous nourrissez peut-être déjà les besoins énergétiques, physiques et psychologiques liés à cette couleur, ce qui vous encourage à continuer dans cette voie. Tant que cette couleur vous fait du bien, cela signifie que vous avez besoin de vous en nourrir sur les différents plans. Continuez à vous en nourrir, en faisant attention aux excès pour ne pas tomber dans la saturation.

→ Lorsque vous n’aimez pas une couleur.
Cela signifie que l’énergie est perturbée ou bloquée :

  • Au niveau vibratoire : saturation (vous vous êtes trop nourri de cette couleur) ou frustration (vous vous êtes nourri en excès d’autres couleurs, ce qui a généré un manque de cette énergie).
  • Au niveau physique : vous ressentez une gêne ou des douleurs, ou vous avez une maladie au niveau de l’organe symbolique du problème psychologique.
  • Au niveau émotionnel et mental : saturation (votre besoin est satisfait en excès, par exemple, vous vous sentez surprotégé ; le besoin de sécurité est saturé) ou frustration (par exemple, vous vous sentez en insécurité matérielle ou affective).

Lorsque vous adorez ou détestez systématiquement la même couleur.
Cela signifie que vous avez du mal à nourrir correctement ce besoin dans votre vie, peut-être à cause de certaines peurs, blessures ou croyances qui font obstacle.

*Remarque : La symbolique des couleurs lumière est universelle, tandis que celle des couleurs matière est individuelle. Lorsque l’on regarde une couleur, on peut donc à la fois sentir si cette couleur nous fait du bien (symbolique lumière, universelle) et ce qu’elle représente pour nous (symbolique matière, individuelle).

Le test et le soin de chromothérapie vous permettent de faire un bilan de vos besoins et difficultés et de favoriser la circulation et l’harmonie de vos énergies.

Satisfaire vos besoins

Je disais plus haut que la manière la plus évidente de reconnaître vos besoins, c’est d’écouter vos envies. Pour satisfaire vos besoins, vous devez donc concrétiser vos envies. En théorie, c’est très simple ! Simple, oui, mais pas si facile ! Voici quelques éléments à considérer pour répondre à vos besoins de façon alignée…

Répondez à vos besoins de façon alignée

Vous devez vous sentir pleinement aligné avec la façon dont vous choisissez de satisfaire votre besoin. Si l’idée de satisfaire votre envie génère le moindre malaise, et que vous ressentez un conflit intérieur, demandez-vous pourquoi. Cela peut être lié à un manque d’alignement ou à une peur.

Si vous ne vous sentez pas aligné avec l’idée de satisfaire cette envie, cela peut signifier que cette envie n’est pas réellement juste ou bénéfique pour vous, pour plusieurs raisons.

Peut-être qu’il ne s’agit simplement pas de la manière la plus juste, facile et raisonnable de satisfaire votre besoin. Cela peut également être parce que votre envie ne respecte peut-être pas vos valeurs.

Exemples :
Si la fidélité est pour vous une valeur essentielle, tromper votre partenaire pour être plus ouvert d’esprit n’est probablement pas la manière la plus saine et efficace pour vous.
Si la fidélité est pour vous une valeur essentielle, quitter le foyer familial pendant plusieurs mois pour répondre à votre besoin d’être libre ne sera pas bénéfique à terme.

Quelle que soit la raison, si vous ressentez un manque d’alignement, il est plus bénéfique de vous tourner vers d’autres ressources pour satisfaire vos besoins.

Dépassez vos peurs

Bien souvent, nous ressentons que notre envie est essentielle, juste et alignée sur nos valeurs, et pourtant nous vivons un conflit intérieur. Cela signifie que notre envie nous bouscule par rapport à nos croyances et/ou qu’elle éveille une peur

Ce qui vous empêche de satisfaire vos envies, ce sont principalement :

  • Vos croyances et vos principes : « J’ai envie de… mais il faut… / je dois… »
  • Vos peurs, liées à vos blessures et croyances : « J’ai envie de… mais j’ai peur de… parce que je crois que… »
    La peur est la plus grande barrière à l’amour… En effet, ce sont bien souvent nos peurs, liées à nos blessures et croyances, qui nous empêchent d’agir de façon bénéfique !

Exemples : « J’ai envie de sortir parce que j’ai besoin d’être entouré(e) et de bonne humeur, mais j’ai peur de me sentir mal à l’aise et de ne pas trouver ma place. »

Si vous ressentez dans vos tripes et dans votre cœur que votre envie est juste pour vous, alors vous connaissez le chemin : osez dépasser votre peur, à votre rythme, et en respectant vos limites ! La vie vous récompensera.

Pour aller plus loin vous pouvez lire l’article Dépasser ses peurs.

Commencez par combler les besoins les plus accessibles

La tendance que nous avons est de vouloir s’acharner à débloquer ce qui est bloqué, et de nous focaliser sur ce qui ne fonctionne pas… Par exemples, se forcer à ranger sans en avoir l’énergie, s’acharner sur un projet alors qu’on a le sentiment de ne pas avancer comme on voudrait, etc.

Orientez-vous plutôt vers ce qui vous apparaît facile, c’est-à-dire ce que vous voulez et parvenez naturellement à nourrir, plutôt que de vous focaliser sur ce que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas nourrir. Respectez simplement votre énergie du moment. Choisissez ce que vous ressentez plutôt que ce que vous pensez, et agissez par envie plutôt que par devoir.

Parfois, vous pouvez vous sentir perdu(e), et avoir l’impression de ne plus savoir ce que vous voulez vraiment, ni comment satisfaire ces besoins… Dans ce cas, partez de quelque chose, ne cherchez pas à tout changer ni à répondre à tous vos besoins en même temps… Partir d’un besoin libérera les autres besoins.

Exemples : Marcher m’aide à lâcher la tête et me reposer, ranger et faire le ménage m’aide à retrouver la motivation de construire et gérer, etc.

Tout est lié : la satisfaction d’un besoin permet de refaire circuler l’énergie de manière globale et contribue à libérer les autres besoins. Ce qui est bloqué se libérera sans effort…

Projetez-vous et avancez par étapes

Certaines envies reliées à tel ou tel besoin peuvent être satisfaites rapidement, certaines même instantanément. D’autres envies correspondent à des projets plus grands, qui se construisent dans le temps. Par exemple, vous pouvez avoir envie de construire une maison pour vous sentir plus ancré(e) et à votre place, d’organiser un long voyage pour être plus ouvert(e), économiser pour vous acheter une voiture afin d’être plus libre et indépendant(e), etc. Ces envies se construisent étape par étape.

Vous pouvez faire une carte mentale afin de visualiser vos envies (faire et/ou avoir) et ce qui y est/est lié :

  • Au cœur de la carte mentale, placez le besoin d’être
  • Autour, placez vos désirs (objectifs/projets) pour les satisfaire, c’est-à-dire ce que vous souhaitez faire ou avoir.
  • Pour chaque projet, précisez les petits pas concrets pour y arriver (les plus précis possibles et dans l’idéal avec une deadline).
Exemple de carte mentale sur les besoins et les envies

Réaliser cette carte mentale vous permet d’avoir une vision globale et de bien garder à l’esprit le besoin profond qui relie ces différents projets. Vous pouvez désormais avancer pas à pas, plutôt que d’essayer d’atteindre tout de suite le sommet de la montagne. Vous pouvez être fier(e) de vous, et satisfait(e) de chaque petit pas réalisé.

Faites des compromis, mais non des sacrifices

Être libre, ce n’est pas faire et avoir tout ce que l’on veut quand on veut, comme on veut. Dans la relation, nous devons trouver des compromis afin de respecter à la fois nos besoins et ceux de l’autre.

Ces compromis doivent concerner les façons de satisfaire nos besoins respectifs, mais non nos besoins eux-mêmes. Sacrifier votre besoin pour favoriser le besoin de l’autre générera nécessairement des frustrations et des réactions de compensation, nuisibles pour vous, l’autre et la relation.

Les besoins peuvent sembler opposés et incompatibles.

Exemple : besoin de me sentir en sécurité affective VS besoin de me sentir libre.

Ce qui nous fait croire qu’il faut choisir, et nous place dans le « ou » plutôt que dans le « et », ce sont nos peurs et nos croyances. En réalité, les besoins sont toujours compatibles ; il est toujours possible de trouver des compromis pour tous les satisfaire.

Satisfaire vos besoins n’est JAMAIS un acte égoïste. Ce qui est égoïste, c’est de nier les besoins des autres. Lorsque vous êtes aligné sur vos besoins, dénué de peurs et de réactions, vous l’êtes également sur ceux de l’autre, et il devient facile de trouver des compromis.

Revenez toujours à vous : votre repère ne doit pas être le besoin de l’autre, mais votre propre besoin. Centrez-vous sur ce que vous ressentez, plutôt que sur ce que pourrait ressentir, penser ou faire l’autre. En vous connectant à votre besoin, vous serez plus et mieux connecté(e) à celui de l’autre, et capable de trouver des compromis de façon juste et bénéfique pour tous les deux.
Gardez bien à l’esprit que ce qui est profondément juste pour vous l’est aussi pour l’autre, puisque nous sommes tous liés et fonctionnons en miroir.

Lorsque vous prenez correctement soin de vous et de vos besoins, vous avez l’envie et l’énergie de prendre soin des autres, et cela vous nourrit également. Vous pouvez en retour vous ouvrir à l’autre et le laisser prendre soin de vous, vous choyer, vous réconforter. Vous trouverez peu à peu l’équilibre entre donner et recevoir.

Renforcez votre autonomie

Vous êtes pleinement responsable de vos besoins, et devez être autonome pour les satisfaire. Autonome ne signifie pas indépendant ! Nous avons besoin de vivre les uns avec les autres. Les autres font partie de vos ressources, mais vous ne devez pas dépendre d’eux.

Ce que vous demandez et/ou attendez de l’autre peut être une ressource, mais vous ne devez pas en dépendre. Osez faire des demandes claires, mais ne restez pas dans l’attente et la frustration. Acceptez que l’autre puisse vous dire « non » et prenez les choses en main. L’autre n’est pas à votre disposition, et vous n’avez rien à exiger de lui. Qui plus est, plus vous attendez de l’autre, plus l’autre ressent une pression, moins il est en mesure de vous donner ce que vous attendez…

Faites-vous confiance : vous savez ce qui est juste et bénéfique ou non pour vous, et vous avez également toutes les ressources en vous et autour de vous pour satisfaire vos besoins de façon autonome.

Renforcer votre autonomie vous permettra de laisser l’autre libre de répondre à ses besoins, de façon autonome et responsable. Vous ne devez pas être dépendant, mais vous ne devez pas non plus mettre sous dépendance. Trouvez diverses ressources pour satisfaire vos besoins, et encouragez l’autre à faire de même.

Gardez toujours à l’esprit votre besoin profond : « Pour être plus… (besoin), je pourrais faire… et/ou avoir… ». Vous avez toujours accès à une multitude de ressources en vous et autour de vous pour satisfaire vos besoins ! Il vous suffit d’ouvrir votre conscience.

Conclusion

Prendre soin de vous et répondre à tous vous besoins demande du temps, de la persévérance, de la discipline et de la répétition. Mettre en place de nouveaux comportements bénéfiques et alignés sur vos véritables besoins ne se fait pas en un jour, mais chaque petit pas compte. Tenez bon et acceptez d’avancer à votre rythme. Chaque fois que vous agissez en accord avec vos besoins, soyez fier de vous !

Les accompagnements psychologiques et les stages et ateliers de développement personnel que je propose peuvent vous aider à avancer sur cette thématique (et bien d’autres).

Retour en haut