Poser ses limites, oser dire « NON »
Beaucoup de personnes ont des difficultés à respecter leurs limites et à dire « non ». Voici quelques conseils pour vous aider à vous écouter et à vous affirmer.
SOMMAIRE :
- Pourquoi avez-vous des difficultés à respecter vos limites ?
- Comment respecter vos limites ?
Pourquoi avez-vous des difficultés à respecter vos limites ?
Vous pouvez avoir du mal à poser vos limites et à vous affirmer pour plusieurs raisons.
Vous n’avez peut-être tout simplement pas reçu ce modèle : vos parents avaient eux-mêmes du mal à dire non et à se respecter, ils ne vous ont pas montré comment faire. Ou peut-être qu’il ne vous ont pas autorisé à respecter vos limites, voire vous ont trop poussé à les dépasser… Bref, vos premiers modèles ne vous ont peut-être pas appris à vous écouter suffisamment.
Vous avez peut-être tendance à faire fonctionner votre mental à outrance, à beaucoup penser et à ruminer, et vous n’écoutez pas assez ce que vous dictent votre corps et votre cœur. Pourtant, votre corps sait mieux que quiconque quels sont vos besoins et vos limites.
Il est aussi possible que vous vous retrouviez en lutte contre vous-même, dans une sorte de conflit intérieur entre ce que vos sens, votre corps et votre intuition vous disent, et ce que vous avez enregistré comme modèles et croyances de vos figures d’autorité.
Vous avez peut-être des peurs qui vous amènent à faire souvent plaisir en répondant aux désirs et besoins des autres au détriment des vôtres : la peur de ne pas être aimé, la peur d’être rejeté ou abandonné, la peur de passer pour quelqu’un d’égoïste ou d’égocentrique… La peur est la plus grosse barrière à l’amour de soi et des autres. Or vous aimer, c’est aussi écouter vos limites !
Comment respecter vos limites et vous affirmer ?
Voici quelques conseils qui me semblent essentiels pour vous affirmer davantage et vous respecter :
- Ecoutez vous,
- Cessez de vous juger,
- Identifiez vos besoins et vos valeurs,
- Respectez votre espace physique,
- Osez dire non.
1. Ecoutez-vous
Pour prendre conscience de vos limites, il faut savoir vous écouter !
Ecoutez votre mental, en faisant le tri entre vos croyances dysfonctionnelles (par exemple « si je m’arrête là je vais passer pour un nul… », « si je lui dis non je vais le décevoir et il va moins m’aimer »…) et vos pensées plus constructives et réfléchies.
Votre mental peut vous jouer des tours car il est le lieu de vos peurs et de vos croyances qui vous empêchent d’accéder à ce que vous ressentez et à vos véritables besoins.
Ecoutez votre corps et votre cœur ! Permettez-vous d’avoir des émotions. Ecoutez-les, lorsqu’elles sont désagréables, vos émotions vous indiquent qu’un besoin n’est pas respecté ou que votre limite est atteinte voire dépassée.
Ecoutez également vos sensations physiques : tensions, douleurs à la tête, au dos, au ventre, au cou… Votre corps est votre outils le plus fiable et le plus puissant pour connaître vos besoins et vos limites !
Vous écouter vous aidera à sentir vos besoins et vos limites à chaque instant, dans tous les domaines de la vie : votre alimentation, votre sommeil, vos activités physiques, …
Vous respecter c’est être vrai avec vous-même, c’est à dire veiller à ce que vos pensées, vos ressentis et vos actes soient alignés.
Vos besoins sont différents de ceux des autres, plus vous porterez attention à ce que vous dit votre propre corps, plus vous parviendrez à différencier vos besoins et ceux des autres, et donc à respecter vos propres limites.
2. Cessez de vous juger
Accepter vos limites, c’est les reconnaître et les respecter SANS VOUS JUGER NI VOUS CRITIQUER.
Si vous vous retrouvez face à l’une de vos limites, que vous la respectez mais que par la suite vous vous auto-flagellez (« je suis nul », « je rate toujours », etc), alors vous n’êtes pas véritablement dans l’acceptation.
Donnez-vous le droit d’avoir des limites, accueillez les et remerciez les, elles sont la preuve que vous êtes humain !
En acceptant vos limites, vous deviendrez conscient beaucoup plus vite de ce qui est mieux pour vous, et vous saurez quelle nouvelle direction prendre.
3. Identifiez vos besoins et vos valeurs
Lorsque vous hésitez entre deux possibilités, ou que vous avez le choix de dire « non » ou de dire « oui », prenez le temps d’identifier quel est votre besoin à cet instant. Vous pouvez également identifier les peurs et les croyances qui pourraient vous conduire à aller à l’encontre de ce besoin (ex : peur = être rejeté / croyance = « si je dis non je vais être rejeté »).
Prenez également le temps d’analyser quelle décision vous rapprochera le plus de vos valeurs. Bien définir vos valeurs est une étape clé pour mieux savoir comment et quand vous affirmer.
4. Respectez votre espace physique
Votre capacité à délimiter et faire respecter votre espace physique est le reflet de votre capacité à délimiter et respecter votre espace émotionnel et mental. C’est le reflet de votre capacité à vous affirmer, et à respecter vos besoins et vos limites.
Moins vous respecterez et ferez respecter votre espace, plus les autres vous envahiront. Souvenez-vous que ce que les autres vous font est un reflet de ce que vous vous faites à vous-même et de ce que vous faites aux autres. Les accuser et attendre que les autres vous donnent de l’espace ne vous mènera nulle part.
Respecter votre espace doit d’abord venir de l’intérieur de vous. C’est votre responsabilité et personne ne peut le faire à votre place.
5. Osez dire « non »
Vous faites peut-être partie de ceux qui ont du mal à s’affirmer par peur de blesser, de se faire juger, de paraître faible, froid ou insensible …
Vous pensez peut-être que dire « oui » pour « faire plaisir » rendra réellement service à l’autre et fera qu’il vous aimera et vous acceptera plus …
Vous dites alors « oui »par peur ou dans l’attente de »… », alors qu’être vrai serait de dire « non ».
Si vous ressentez l’envie et le besoin de dire « non », alors dites-le !
Faire plaisir par peur vous procurera un sentiment de soulagement et de satisfaction temporaire certes, mais vous empêchera d’une part de répondre à vos véritables besoins et d’autre part de surmonter vos peurs.
Il est possible que faire plaisir à l’autre vous fasse réellement plaisir, que vous le fassiez par envie et non par peur. Tant que vos actes viennent du cœur et non de votre peur, faire plaisir vous procurera de l’énergie, de la joie et de l’amour.
Pensez néanmoins à vérifier si ce que vous souhaitez faire pour l’autre lui fera vraiment plaisir ou lui rendra réellement service. Souvenez-vous aussi que aimer l’autre, c’est lui permettre de répondre à ses propres besoins et lui laisser la liberté dont il a besoin, et non d’essayer de répondre à ses besoins à sa place.
Affirmez vos besoins et dire « non » ne veut pas dire que vous rejetez l’autre ou que vous ne l’aimez pas, mais que vous faites preuve d’amour et de respect envers vous-même.
Et vous aimer ne signifie pas que vous êtes égoïste ! Etre égoïste, c’est vouloir que l’autre écoute nos propres besoins avant d’écouter les siens. C’est souvent le cas lorsque l’on veut qu’une autre personne nous fasse plaisir pour nous prouver qu’elle nous aime.
Pour vous affirmer dans le respect de vous-même et de l’autre, je vous encourage à utiliser les bases de la communication bienveillante.
Soyez en amour de vous-même, autonome et responsable, et encouragez l’autre à faire de même !
EN BREF
- Soyez aligné entre ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous faites et dites,
- Choisissez ce qui vous rapprochera le plus de vos besoins et de vos valeurs,
- Dites oui par amour et par envie et non par peur ou dans l’attente de « … »,
- Acceptez-vous en entier, avec vos limites. Vous verrez que les autres vous accepteront et vous aimeront davantage !
- Ne cherchez pas à répondre aux besoins de l’autre à sa place, et n’attendez pas que l’autre réponde à vos besoins à votre place,
- Souvenez-vous que répondre à vos besoins et respecter vos limites signifient que vous vous aimez, et non que vous êtes égoïste.